logo

7 astuces pour réussir sa séance de couple

Voici une sélection de conseils qui me semblent importants à prendre en considération pour le bon déroulement d’une séance photo de mariage avant de vous lancer. Ces astuces ne sont pas exhaustives mais participent à la préparation  et à la fluidité de la séance avec pour principal objectif : votre satisfaction.

1 – Se faire plaisir…

Ce jour célèbre et officialise votre amour. Gardons à l’esprit que l’essentiel est ici de : profiter de l’instant et de l’immortaliser. Au début se faire prendre en photo n’est pas toujours évident. Prenez du recul, il s’agit uniquement de garder pour toujours des souvenirs de ce moment inoubliable. Vos photos seront d’autant plus réussies si l’on ressent au travers votre plaisir et votre sincérité. Votre photographe est là pour vous mettre à l’aise et vous conseiller. Il veille avant tout à répondre à vos attentes et à saisir vos instants de bonheur. Concevez cette séance avec sereinement et avec le sourire et non comme un passage obligé ! Laissez libre cours à votre imagination et à votre amour, là est la clé de photos réussies.

2 – Prendre le temps nécessaire.

Différents facteurs temporels doivent être pris en considération en amont (tels que la distance en voiture ou à pied pour se rendre d’un lieu de shooting à un autre- et éventuels imprévus) afin de réduire tout stress potentiel. Bien qu’il soit impossible de tout contrôler, prévoir assez de temps pour réaliser tous vos désirs facilitera le bon déroulement de votre séance. Le planning de la journée de mariage est souvent chargé et la séance photo a tendance, en pratique, à être la variable d’ajustement. Un Wedding-Planner saura vous libérer du temps. Mais si vous n’avez pas recours à ce service pensez à ne pas sous-estimer l’importance de cette séance dans votre planning.

3 – Le choix de la tenue !

Quelle que soit la thématique de votre mariage, le choix de votre tenue est primordial. Cela peut sembler évident au premier abord, mais le jeu des couleurs et des textures peut faire la différence. Pensez aux détails esthétiques : maquillage, coiffure, manucure (pour la mariée et le marié,  bijoux, chaussures ou encore vos accessoires permettront au photographe d’élargir sa créativité et de valoriser ces attentions particulières. Accordez les couleurs ! Cette célébration est l’occasion de vous révéler sous votre plus beau jour. Si vous souhaitez des photos avec vos témoins et invités, n’hésitez pas à insister sur votre thématique pour qu’ils soient en adéquation et que les photos soient des plus harmonieuses.

4- Le lieu.

Le cadre dans lequel se déroule votre séance photo et l’atmosphère qui s’en dégage sont des éléments déterminants pour réussir de belles photos. Tout dépend de vos attentes et de la thématique désirée. Que vous soyez en quête de romantisme, de modernité, de tradition, de féérie, de luxe ou encore d’originalité, le lieu nécessite d’être choisi avec justesse et réflexion. N’hésitez pas à jouer avec votre environnement et à vous l’approprier. C’est le meilleur moyen d’en tirer des souvenirs authentiques. Si la séance peut s’effectuer dans le parc avoisinant la mairie ou l’église où se tient la cérémonie, elle peut également avoir lieu dans tout autre lieu (sous réserve de permission préalable) ou encore à proximité d’un monument.

5 – Quand faire sa séance photos ?

N’oubliez pas qu’une séance photo peut aussi avoir lieu n’importe quand, même avant le jour-J. Ce choix peut par exemple vous permettre d’avoir un cadre ou une thématique différente du jour de votre mariage. Il peut être plus éloigné et même se réaliser dans différents endroits reprenant votre rencontre ou constituant les lieux clés de votre vie.

Il est conseillé d’effectuer sa séance en fin de journée lorsque la lumière est la plus agréable.En cas de conditions météorologiques défavorables, ne vous inquiétez pas, le photographe doit toujours être à même de trouver des solutions en cas d’imprévus (notamment météorologiques).

6 – Faire de la séance de couple un moment privilégié – éloigné des invités avant de les retrouver et poursuivre les festivités !

Le Jour-J tout s’enchaîne assez vite. Vous avez à cœur de parfaire les moindres détails. Que chaque invité partage avec vous cet instant de bonheur. Cependant, rien de tel qu’une petite parenthèse dans le tourbillon qui vous attend. La séance photo de couple peut être l’occasion de vous retrouver avec votre moitié et de vous recentrer sur l’essentiel : la célébration de votre union. C’est aussi le moment de faire retomber votre stress et d’immortaliser votre bonheur. Votre photographe pourra vous orienter avec créativité et justesse.

7 – Penser aux poses en amont…

Votre spontanéité et votre complicité sont essentielles. Cependant, comme nous l’avons vu précédemment, le temps passe très vite. Préparer et visualiser les poses que vous souhaitez vous permettra de gagner du temps au moins sur une partie de votre séance. Vous pouvez, si vous le souhaitez, diviser ce moment en plusieurs séquences : l’une organisée et pensée en amont (permettant de répondre à vos envies) et l’autre plus naturelle et spontanée. La complémentarité de ces deux postures permet un équilibre entre tradition et originalité. Le photographe est là pour vous écouter et vous conseiller. Son regard et son expérience sont là pour vous accompagner afin de satisfaire pleinement toutes vos attentes. La communication et la confiance doivent être mutuelles entre les mariés et le photographe pour un résultat optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *