Ce que j’apprécie particulièrement en tant que photographe de mariage, c’est non seulement de voyager physiquement à travers l’Hexagone (région parisienne, Bretagne, Occitanie, Côte d’Azur…), mais également de découvrir des cultures et des façons de faire différentes. De plus, ce métier me permet de faire la rencontre d’individus aux personnalités très distinctes. Il me fait comprendre à chaque fois que la beauté du monde dans lequel nous vivons réside dans sa diversité…

Le mariage dont il est question ici est un harmonieux mélange de chic, de religion et de tradition. Il s’agit de celui de deux conjoints de confession juive. Mais avant de parler des participants, débutons par une description de l’endroit où a eu lieu ce merveilleux shooting. Celui-ci s’est déroulé à Paris dans le 7ème arrondissement au sein des jardins de Saint Dominique. Ce cadre idéal pour les mariages est localisé au sud de la Seine, sur la rive gauche de la capitale parisienne.

Il s’agit en fait d’un hôtel qui se trouve à proximité de l’Assemblée Nationale, des Invalides et de Saint Germain des Prés. Son jardin de 800 mètres carrés est une véritable oasis de verdure à l’écart de l’agitation urbaine de celle qu’on nomme « la plus belle ville du monde ». Avec leurs nombreuses salles de réunion, leur auditorium et leur vaste espace événementiel, les jardins de Saint Dominique constituent vraiment un lieu privilégié pour l’organisation de cocktails, de meetings professionnels ou de grands évènements familiaux. J’ai beaucoup apprécié cet endroit dont le style haussmannien, à la fois délicat, chic et esthétique, se prête totalement à la photographie.

Les préparatifs dans Paris

La journée a débuté par les préparatifs de la mariée, Pour les immortaliser avec mon appareil, je me suis rendu dans son appartement. Cheminée en marbre, moulures en plâtre, parquet en bois massif… Vous l’aurez compris, le style du foyer de la future épouse est similaire à celui de l’hôtel des jardins de Saint Dominique : typiquement haussmannien. Mareva est quant à elle sublime. Elle porte une longue robe blanche ornée de dentelles. Un coiffeur utilise un fer à boucler pour créer de belles ondulations dans ses cheveux. Il y fixe également un voile transparent. Son père, sa mère et sa sœur sont présents et l’aident dans ses divers préparatifs.

Quelque temps plus tard, direction les jardins de Saint Dominique ! Stéphane est en plein préparatifs et ses parents l’aident à s’habiller. Il porte un costume noir accompagné d’une chemise blanche et de chaussures, d’un nœud papillon et d’une ceinture de smoking en satin tous de couleur noire. Sa tête est coiffée d’une kippa en soie blanche, une couleur symbolisant la pureté dans la tradition juive.

Des cocktails qui ont été préparés spécialement pour les futurs mariés sont proposés aux convives. Cela permet à ces derniers de patienter dans la cour de l’hôtel dans une atmosphère conviviale en attendant la cérémonie. Ces délicieuses boissons sont servies dans une caravane vintage reconvertie en bar à cocktails, un concept d’origine australienne qui connaît depuis quelques années un grand succès en France.

Pendant que les invités se restaurent et conversent entre eux, je file discrètement prendre des photos du lieu somptueux où va se dérouler bientôt la cérémonie de mariage. Une allée bordée de fleurs et de plumeaux pampa mène jusqu’au Houppa. Ce dais nuptial représente le futur foyer familial des époux.

Une magnifique cérémonie aux jardins saint dominique

Quelques minutes plus tard, les invités s’installent. Comme le veut la tradition juive, les hommes sont assis d’un côté et les femmes de l’autre. La cérémonie religieuse peut alors enfin commencer. Le rabbin porte par-dessus son costume un talit, un châle de prière blanc à rayures noires doté de franges. Il récite plusieurs prières en hébreu pour bénir le couple. Pour l’occasion, le marié porte lui aussi un châle traditionnel qui, contrairement à l’officiant, est totalement blanc. Pour se conformer aux règles de la cérémonie, Mareva a quant à elle revêtu une seconde robe à manches longues par-dessus la première.

Tout se déroule à merveille. Pour conclure la cérémonie, le marié brise un verre. Comme le veut la tradition, il le casse avec son pied droit. Ce verre brisé symbolise la fragilité d’une relation qui ne doit jamais être oubliée. Il signifie aussi qu’après ce mariage, la vie des deux conjoints ne sera plus jamais la même. Les invités applaudissent, puis ils viennent féliciter chaleureusement chacun des époux.

C’est le moment de faire la fête à l’intérieur de l’hôtel des jardins de Saint Dominique ! Les mariages juifs sont toujours extrêmement festifs et j’adore ça ! La musique bat son plein, tout le monde danse et nous faisons la fête jusqu’au bout de la nuit…

Si vous cherchez un photographe pour capturer votre mariage, je serais ravi de vous proposer mes services. Ma passion est de créer des souvenirs intemporels à travers la photographie. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations. Vous pouvez me contacter via mon formulaire de contact, et vous pouvez également voir mon portfolio de mariage.