+ Menu- Fermer
Montgomery

FAQ

questions générales

QUEL MAtériel utilisez-vous pour vos shootings ?

J'ai deux boîtiers pour mon reportage de mariage. Un Canon 5D mark III et un Canon 5D Mark IV. J'ai toute une suite d'objectifs pour les accompagner, cela me permet d'être polyvalent. Je peux prendre des bagues en macro de très près ou m'éloigner pendant le cocktail et prendre des photos des invités de loin. J'utilise le flash uniquement en soirée car je privilégie le travail avec la lumière naturelle - c'est également plus discret et respectueux dans l'église ou la mairie.

Avez-vous des frais de déplacement ?

Je ne prends pas de frais de déplacement pour les mariages se déroulant en Ile-de-France car j'habite dans ce département. Je facture cela uniquement en dehors de l'Île-de-France. Je suis véhiculé ; le coût sera donc calculé en fonction de l’estimation du site Michelin quant à l’essence consommée pour me rendre sur votre lieu de réception.

devons-nous, nous rencontrer ?

Idéalement oui : je souhaite rencontrer les futurs mariés. Si ce n'est pas possible je fais une session sur Skype. Le photographe est la personne qui va vous suivre pendant toute la durée de votre mariage. C'est important que le courant passe mutuellement bien et il n'y a rien de tel qu'une rencontre pour s'en assurer. Cela me tient à coeur de répondre à vos besoins et chaque union est différente. Il est donc judicieux de prendre le temps de se voir pour échanger et répondre à toutes vos questions.

VOUS déplacez vous ?

Je vis à Asnières-sur-Seine mais je me déplace dès que l'occasion se présente. Je vais régulièrement à Paris, en Île-de-France et en Bourgogne Franche-Comté. J'adore voyager et je reste ouvert à toutes les destinations.

J'ai vu des photographes de mariage moins chers, comment se décider ?

Comme dans tous corps de métier vous allez rencontrer différents profils. Or, dans ce secteur n'importe qui peut s’improviser photographe de mariage : aucun diplôme ni expérience n'est requis.
Je suis un photographe de mariage professionnel. J’ai suivi plusieurs formations ainsi qu’une dizaine de photographes de mariage lors des cérémonies et festivités en tant que second photographe pour me perfectionner. Ma carrière a débuté à la suite de ce long processus. Le mariage est un événement trop important à mes yeux pour intervenir en tant que photographe sans avoir l’expérience nécessaire.

J'ai également investi près de 15 000 euros dans du matériel de qualité pour offrir à mes clients ce qui se fait de mieux.
Au-delà de mon matériel et de mon expérience, le tarif d’un photographe de mariage reflète l’ensemble du travail effectué pour votre événement. Cela comprend l'accompagnement en amont, les photos le jour-J et le traitement des clichés en aval qui nécessite plusieurs jours. Ma philosophie est très simple : donner le meilleur de moi-même sur chaque mariage.

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL RéSERVER à L'AVANCE ?

Le plus tôt possible. Beaucoup de mariés réservent leurs dates douze mois avant la date de leur mariage. Réserver au plus tôt permet de faire les choses tranquillement. On a le temps d’échanger et de se préparer. Lors de ces échanges je peux vous indiquer certains éléments qui peuvent éventuellement jouer sur votre organisation. Par exemple, si je vous propose de faire un "first look", vous n’y aviez pas pensé mais vous adorez l'idée. Le fait d'en avoir discuté bien en avance vous permet d'adapter le planning de votre journée de mariage très facilement.

Une mariée avec ses demoiselles d'honneur

le jour du mariage

Est-ce QUE des photos de couple sont réalisées le jour du mariage ?

C'est comme vous le souhaitez : c'est votre journée, je suis à votre service. A vous de me dire si vous désirez avoir une séance de couple ou non. En termes de temps, comptez entre 20 et 30 minutes. Généralement la séance se déroule en fin de cocktail.

combien de temps passez-vous avec nous ?

La prestation débute et se termine en fonction de vos attentes. Je peux être présent dès la veille ou le surlendemain du mariage pour couvrir un brunch par exemple. Le jour-J, je peux commencer dès 8 heures. La fin du reportage peut se terminer autour de minuit, quand la première danse est passée et que les invités ont pris possession de la piste de danse.

combien de temps faut-il prévoir pour les photos de groupe ?

Le moment des photos de groupe est sans doute ce que les mariés apprécient le moins. J'invite ainsi mes mariés à préparer en amont une liste de groupe et à la remettre à quelqu'un qui connaît la plupart des invités (un témoin par exemple). Cela permet aux mariés de ne pas bouger le jour du mariage et aux invités de se succéder autour d'eux à l'appel de leurs noms. Comptez environ deux minutes par photo de groupe.

en quoi consistent les préparatifs ?

 

Les préparatifs sont un moment que j'affectionne particulièrement car ils permettent de montrer les coulisses de votre mariage. Ils servent également d’introduction au reportage photo. Les différents « acteurs » se préparent et entrent en scène à tour de rôle ; il y a quelque chose de théâtral. On peut également sentir la pression monter. C'est aussi un moment privilégié qui me permet de me familiariser avec vous et vos proches ; tout le monde prend le temps de s'habituer à ma présence.

Les enfants sont aussi de la partie

Après le mariage

une fois les photos de mariage recues, sont-elles libres de droits ?

 

Je suis assez libre sur la question. Les photos sont toujours la propriété du photographe selon la loi française. Le photographe a des droits d'auteur qu'il ne peut pas céder. Néanmoins je vous laisse la possibilité de faire ce que vous voulez avec les photos : diffusion sur internet, réseaux sociaux, impression, tirage, albums...

sous quelle forme de support fournissez-vous les photos ?

 

Je livre l'ensemble des photos sous forme de galerie. Elles sont toutes téléchargeables gratuitement par les mariés et également par les invités si les mariés partagent la galerie. Un dispositif permet aux mariés de cacher certaines photos de la « galerie invités » s'ils le souhaitent.
Je crée également des albums photos et certains de mes forfaits comprennent des tirages photo.

combien de temps doit-on attendre pour recevoir les photos ?

 

Cela dépend du forfait et donc du nombre de photos livrées mais comptez environ deux à trois semaines.

les photographies sont-elles toutes post traitées ?

 

Oui sans exception. Chaque photo est post traitée avec soin afin de lui permettre de livrer le meilleur d'elle-même. Il est également important pour moi que chaque photo s'inscrive parfaitement avec les autres tirages. Parmi les retouches les plus communes : ajustements des couleurs, alignement, contraste, conversion noir et blanc, luminosité...

FAQ

contact@maximebernadin.com – 0616600387