Les 20 plus beaux spots pour vos photos de mariage à Paris

Si le jour du grand “oui” restera gravé à jamais dans votre mémoire, ce sont les photos qui vous permettront de le revivre encore et encore… C’est pourquoi il est primordial de choisir un photographe de mariage qui corresponde à vos attentes, et qui saura réaliser les photos de vos rêves. Si le photographe est important, le lieu de votre shooting l’est tout autant, et quoi de plus féérique que de vous faire photographier dans la ville la plus romantique du monde ? La capitale regorge d’endroits magnifiques pour des photos de mariage à Paris à couper le souffle.

1) Séance photos sous le Pont de Bir Hakeim : l’incontournable (Paris 15)

La Dame de fer en arrière-plan, quelle mariée n’en a pas rêvé ? En vous baladant sous le Pont Bir Hakeim, vous pourrez intégrer la Tour Eiffel à vos photos de mariage, et poser entre les arches de ce magnifique édifice. Une partie de cache-cache avec votre moitié entre ces colonnades du 15e arrondissement donnera à vos photos une touche de malice.

2) Mariage et séance photos poétiques : les Quais de Seine de Paris

La simplicité est parfois le meilleur des choix ! Si vous ne voulez pas vous faire voler la vedette par l’un des imposants monuments parisiens, déambuler sur les quais de Seine est gage de clichés de mariage magnifiques, en toute simplicité. Vous n’aurez qu’à vous soucier de la météo ! La Seine, calme et reposante, sera l’unique invité de vos photos, et elle saura se faire discrète, tout en rajoutant un charme unique.

3) Shooting de mariage au Jardin des Tuileries : le charme historique (Paris 1)

Si vous êtes à la recherche d’un cadre historique et élégant, vous apprécierez d’immortaliser votre journée de mariage au Jardin des Tuileries, avec ses innombrables statues et ses couleurs douces. Il y règne une atmosphère calme et apaisante. En début de soirée, le lieu est encore plus somptueux, notamment près du petit bassin, qui reflète les chauds rayons du soleil couchant.

Mariage au jardin des tuileries

4) Photos de mariage raffinées au Jardin du Luxembourg (Paris 6)

Tout comme les Tuileries, le Jardin du Luxembourg est un cadre idyllique pour des souvenirs de mariage au cœur de la nature en plein Paris. Ses 25 hectares regorgent de surprises, de centaines de végétaux variés, de points d’eau ou encore d’une centaine de statues imposantes. Au centre du parc, se dresse fièrement le palais du Luxembourg qui donnera un côté royal très chic à vos clichés. Tout autour se dissimulent des serres botaniques qui agréeront avec douceur vos cadres.

5) Le Louvre pour des photos de mariage majestueuses (Paris 1)

Pour les passionnés d’art et de culture, le lieu idéal pour vos photos est sans aucun doute le musée du Louvre. À l’extérieur, les vastes étendues d’eau entourant son dôme aux mille réflexions sublimeront le blanc éclatant de votre robe de mariée. Un jeu de lignes et de relief s’imposera tout naturellement pour vous comme pour votre photographe. Votre séance photos de mariage au Louvre sera un moment de pur bonheur.

6) Les Colonnes de Buren pour les couples en quête d’originalité (Paris 1)

Réaliser son shooting de mariage au milieu des Colonnes de Buren, c’est le meilleur moyen de s’amuser avec les formes et les couleurs ! En effet, ses multiples colonnes bicolores de tailles différentes laissent libre court à votre imagination. Des photos monochromes très originales peuvent être organisées dans ce décor, rappelant sans doute la robe et le costume des mariés, ainsi que des jeux de taille ou encore de forme, pour des souvenirs fidèles à votre personnalité décalée.

7) Prises de vues romantiques des mariés au Trocadéro (Paris 16)

Un autre lieu magique pour vos photos de mariage : le Trocadéro. Ce spot assure la plus belle vue de la Tour Eiffel. Veillez en revanche à ne pas planifier votre séance photos lorsque le Trocadéro grouille de touristes qui rendront votre séance photo assez compliquée et pas vraiment intime. Votre photographe saura vous conseiller le meilleur moment en tenant compte également de la lumière.

8)  Pour les couples modernes : le Palais Galliera (Paris 16)

Un peu moins connu des touristes que les précédents monuments, le Palais Galliera est prisé des photographes de mariage puisqu’il abrite le Musée de la mode, où s’y déroule très fréquemment des expositions et défilés. Son architecture rappelle celle de la renaissance italienne, et les Parisiens en sont très fiers : il y a seulement quelques années, le Palais fut entièrement rénové, ce qui vous promet un cadre moderne et lumineux qui enchantera vos souvenirs.

9) Pont Alexandre III et shooting de mariage impérial (Paris 7, Paris 8)

Un spot parfait pour des photos de mariage princier : le pont Alexandre III. Son architecture splendide, composée de sculptures de cuivre et de pégases de bronze, vous transportera entre l’esplanade des Invalides d’un côté, et le Grand Palais de l’autre, créant des perspectives et des lignes de fuite remarquables.

10) Jardin du Palais Royal : un shooting cérémonial (Paris 16)

Dernier lieu somptueux pour vos photos de mariage : Les Jardins du Palais Royal. Bien qu’il dispose de moins de statues et fontaines que les précédents jardins, ce grand espace parisien vous donnera des allures de roi et reine si vous arpentez les vastes allées bordées de tilleuls et de marronniers, sculptés au millimètre. Posant au milieu de l’une des deux immenses pelouses réhaussées de massifs fleuris, tous les regards seront tournés vers les mariés !

11) Shooting bucolique au Parc Monceau (Paris 8)

Dans le 8ème arrondissement de la capitale, le Parc Monceau offre un décor bucolique avec son étang et son petit pont. Riche d’éléments historiques et architecturaux – tels que la Rotonde de Claude Nicolas Ledoux ou la ruine de la Porte St Jean -, ce jardin au sein du Quartier de l’Europe offre de nombreux décors pour des photos de mariage romantiques. Les mariés passionnés d’Antiquité apprécieront la Naumachie et ses arcades.

12) De l’exotisme au cœur de Paris grâce aux serres d’Auteuil (Paris 16)

Pour les jeunes époux amoureux de la flore, le shooting au Jardin des serres d’Auteuil fait partie des incontournables. Situées au sud du Bois de Boulogne, ces immenses structures dans lesquelles se mêlent la transparence de la verrière et le bleu turquoise de la fonte permettent de jouer avec la luminosité. Quant aux photos prises dans les serres chaudes ou à l’entrée du palmarium, elles donneront l’impression que les tourtereaux sont déjà partis en voyage de noces ! A l’extérieur, les multiples bâtisses et jardins ne manqueront pas d’inspirer votre photographe de mariage.

13) Canal Saint-Martin : séance photo au bord de l’eau

S’étirant du 11ème arrondissement jusqu’au bassin de la Villette à l’est de la capitale, le Canal Saint-Martin est un lieu emblématique avec ses écluses et ses ponts. Parisiens comme touristes aiment y pique-niquer ou feuilleter un bouquin sur ses rives. Ce canal parisien inscrit aux Monuments Historiques est un décor aussi mythique que les Quais de Seine. Toutefois, son caractère un peu plus intimiste permet des photos de couple moins ordinaires que les traditionnelles prises de vue le long du fleuve.

14) L’Île Saint-Louis : un écrin de tranquillité en plein cœur de Pairs (Paris 4)

Quoi de mieux qu’une île de 11 hectares située en plein cœur du vieux Paris pour s’offrir une escapade amoureuse ? L’Île Saint-Louis réunit tous les atouts pour votre séance photos. Chargée d’histoire, elle jouit d’une architecture préservée avec de nombreux hôtels préservés. Le décor idéal pour immortaliser vos photos de mariage dans une atmosphère très particulière. L’Église Saint-Louis-en-l’Île sera une étape incontournable de votre shooting sur l’Île-Saint-Louis. A moins que votre choix ne se porte sur ses petites rues et ses quais. Amoureux, vous serez vite charmés par l’atmosphère si particulière qui se dégage de cet îlot préservé.

15) Le décor féerique de la Place de la Concorde et de ses fontaines (Paris 8)

Entre son obélisque, ses fontaines, les bâtiments historiques en fond, la Grande Roue et, à proximité, le Jardin des Tuileries et l’Avenue des Champs Elysées, le quartier de la Concorde est l’un des plus célèbres de Paris. En prenant la pose sur le rebord de l’une des fontaines, les amoureux auront l’air d’être les stars d’un film de cinéma. Pour des photos tout en nuances et en lumières, on préférera une séance nocturne. En effet, au crépuscule, tout s’illumine : la Fontaine des Mers et la Fontaine des Fleuves, les lampadaires rétro et la grande roue. Le cadre se transforme alors, pour des photos de mariés féeriques.

16) Shooting évasion au Parc des Buttes Chaumont (Paris 19)

Le quartier des Buttes-Chaumont abrite l’un des plus grands parcs de la capitale. Malgré sa situation géographique entre le Canal Saint-Martin et le Boulevard Périphérique, l’évasion est totale dans cet écrin de verdure autrefois dédié à l’exploitation du gypse. Ce jardin anglais a été conçu au XIXème siècle comme un site montagneux. Dans le parc des buttes Chaumont, des rochers, une grotte – dont l’intérieur est accessible -, des petits ruisseaux et des cascades forment comme un environnement préservé loin de la ville.

J’ai sélectionné ces 15 endroits de rêve pour éterniser votre mariage à Paris car ils vous assureront un moment de partage extraordinaire et un fabuleux résultat photographique. Cette liste regroupe les plus célèbres, mais n’hésitez pas à explorer la capitale pour trouver des lieux plus originaux.

17) Quartier Saint-Michel : pour les amoureux du Paris historique (Paris 5 et Paris 6)

A cheval sur les 5e et 6e arrondissements, en plein cœur du Paris historique, le quartier Saint-Michel constitue un décor remarquable pour des photos de mariage. Bordé par la Seine, traversé par le célèbre boulevard Saint-Michel et la fontaine du même nom… le quartier enchantera les couples avec ses ruelles médiévales étroites et pittoresques. La véritable âme du quartier latin transpirera dans les clichés. Les plus audacieux tenteront d’immortaliser leur séance de photos de mariage sur les quais de Seine. Une véritable immersion dans le Paris historique.

mariés qui s'embrassent dans le quartier de saint Michel

18) Bibliothèque François Mitterrand : une séance photos au cœur d’un quartier en pleine mutation (Paris 13)

Envie de plonger dans un lieu en pleine transformation et débordant d’activité ? Alors pensez au quartier de la Bibliothèque François Mitterrand, symbolisé par son emblématique bibliothèque. Ses grandes avenues et ses immeubles en verre donneront à vos clichés un faux air de New Yotk. Originalité garantie ! Amateurs de nature, vous pourrez planter le décor de votre shooting de mariage dans l’un des espaces verts du quartier : le jardin des Écoles, le square Cyprian Norwid ou encore les jardins Abbé-Pierre – Grands-Moulins. L’alliance parfaite entre une architecture moderniste et l’indispensable nature.

19) Autour de Notre-Dame : l’illustre cathédrale (Paris 4)

Qui ne s’est pas un jour photographié devant l’illustre cathédrale Notre-Dame, mondialement connue et symbolisant à elle seule la ville de Paris ? Ses rues adjacentes, dont certaines sont pavées, ne manquent pas de charme pour des photos de mariage. A chaque coin de rue, vos yeux se poseront sur l’un ou l’autre des monuments remarquables du quartier (Conciergerie, Hötel-Dieu…) et vous n’aurez que l’embarras du choix pour faire réaliser de beaux et authentiques clichés de mariage au cœur du Paris historique.

Photo des mariés devant notre dame

20) Place des Vosges : l’élégance du quartier du Marais (Paris 3 et Paris 4)

En plein cœur du très en vogue quartier du Marais, la place des Vosges donnera à vos clichés de mariage une élégance assurée. Vous souhaitez immortaliser vos photos de mariage sur l’une des plus anciennes et des plus belles places de Paris ? Alors vous ne regretterez pas votre choix. Vous aurez plaisir à prendre la pose devant ses élégantes façades de brique rouge, sous ses arcades, ou encore dans les allées du jardin central.

Vous souhaitez voir plus de photos de mariage sur Paris vous pouvez aussi voir ma section blog avec des mariages entiers.