Une cérémonie laïque pour célébrer son mariage est aujourd’hui tendance. En effet, si vous n’êtes pas religieux et que vous ne souhaitez pas d’une cérémonie express à la mairie, cela peut être une bonne alternative. Vous personnalisez votre cérémonie avec vos goûts et vos traditions familiales. Il peut parfois être difficile de trouver des idées pour animer et symboliser le plus beau jour de votre vie. Pour vous aider, nous vous listons 20 rituels qui ont su se démarquer.
1 : La capsule temporelle
Ce rituel peut également s’appeler le vin scellé. L’objectif est de garder des souvenirs de ce moment. Pour cette raison, vous allez pouvoir créer ou acheter une boîte qui sera scellée par la suite. Dans cette boîte, vous pouvez disposer des objets souvenirs de votre mariage, notamment une bonne bouteille de vin. La tradition veut que vous écriviez une lettre d’amour à votre conjoint que vous laisserez dans cette boîte. Elle doit ensuite être enterrée dans votre jardin familial ou conserver à l’abri des regards indiscrets et des intempéries. Dans quelques années, généralement 5, 10 ou 15 ans, vous allez pouvoir l’ouvrir, vous souvenir de votre mariage et lire la lettre d’amour glissée à l’intérieur. Si vous avez glissé une bouteille de vin dans votre boîte, cela a une vocation symbolique : tout comme le vin, vous pensez que votre amour va se renforcer et traverser les années. C’est un bon moyen de renouveler ses vœux et de voir l’évolution de votre couple dans le temps.
2 : Le rituel du sable
Ce rituel trouve son origine d’Hawaï. Les mariés tiennent deux carafes remplis d’un sable de couleur différente qu’ils mélangeront ensuite dans un grand vase. Les deux couleurs se mélangent alors. Cela signifie que vous acceptez les différences de votre conjoint et que votre union est insoluble, car il est désormais impossible de récupérer uniquement vos grains de sable. Cependant, votre sable conserve sa couleur ce qui symbolise le fait que vous gardiez votre personnalité propre, mais vous ne formez plus qu’un. Si vous avez déjà des enfants, ils peuvent également mêler leur sable.
3 : La bénédiction des alliances
Ce n’est pas parce qu’une cérémonie laïque n’est pas religieuse qu’elle ne peut pas être bénite. Dans ce cas, ce sont vos invités qui vont bénir vos alliances pendant la cérémonie, juste avant l’échange des vœux. En les bénissant, vos invités vont devoir faire un vœu qui vous concerne : bonheur, solidarité, amour, enfants ? C’est souvent un moment émouvant qui peut être immortalisé par un photographe de mariage à Paris.
4 : Le rituel de l’arbre
Si vous avez la chance de vous marier dans une propriété privée qui vous appartient ou qui est familiale, vous allez devoir planter un arbre en pleine terre. L’arbre doit évidemment être petit. Le but est tout simplement de le voir grandir au fil des années, en même temps que votre couple. Dans 50 ans, il symbolisera un amour qui a traversé le temps et qui a affronté toutes les tempêtes et intempéries.
5 : Le rituel de l’arbre à vœux
Plus original que le célèbre livre d’or, vous pouvez placer en évidence un arbre, que ce soit un vrai ou en papier, au milieu de votre lieu de mariage. Les invités seront invités à y déposer un papier où ils peuvent écrire ce qu’ils ont envie : des vœux de bonheur, écrire votre amour pour vous, leurs souhaits pour votre couple, etc. Après votre cérémonie, vous pourrez récupérer les papiers, les lire et les mettre dans un endroit qui saura les conserver précieusement.
6 : Le rituel des bougies
Vous allez avoir de 4 grandes bougies. Celles-ci symbolisent le passé, le présent, le futur et l’infini. La première est bien évidemment allumée par vos parents ou la personne qui vous a élevé. La seconde peut être allumée par un proche qui vous soutient chaque jour. La troisième est allumée par votre enfant ou un enfant proche comme un filleul par exemple. Et enfin, la dernière doit être allumée par le couple marié pour symboliser sa promesse d’éternité. C’est l’occasion de remercier vos proches pour tout ce qu’ils vous apportent et ils ont l’occasion de vous exprimer ce qu’ils ressentent. C’est un moment précieux, qui peut être immortalisé par un photographe de mariage à Paris.
7 : La bibliothèque des amoureux
Vous pouvez convier chaque invité à venir avec un livre ou un vinyle. Ceux-ci doivent leur faire penser à votre couple. Ils doivent ensuite déposer ce qu’ils ont amené dans une grande boîte que vous ouvrirez après la cérémonie afin de vous constituer une bibliothèque. Vos proches peuvent annoter ou surligner le livre. Vos invités doivent bien évidemment expliquer pourquoi ils vous offrent ce livre ou cette musique. Vous allez pouvoir découvrir quelle musique ou quelle histoire vous représentez pour vos proches.
8 : Le rituel des rubans
À Paris, c’est un incontournable des cérémonies laïques. Les mariés préparent à l’avance une déclaration d’amour. Pendant qu’ils se récitent leurs vœux, on leur lie les poignets avec des rubans. Chaque ruban symbolise un principe : l’amour, la fidélité, la solidarité, la confiance, etc. Les mariés sont désormais liés à tout jamais avec l’impossibilité de se délier. Votre amour se trouve alors scellé.
Vous pouvez éventuellement faire participer vos invités. Ils vous poseront des questions et si la réponse est bonne, ils dénouent les rubans petit à petit.
9 : Brûler ses peurs
Chaque marié a forcément des peurs. Avant la cérémonie, vous allez devoir les écrire noir sur blanc. Juste avant la cérémonie, vous devez les exprimer oralement à votre futur mari et en discuter. Ce rituel a un aspect symbolique : vous vous confiez, vous faites confiance à votre partenaire pour ne pas tenter de réaliser vos peurs, ou du moins vous aider dans ces épreuves et vous ne craignez plus l’avenir à ses côtés. Pendant la cérémonie, vous devez brûler les deux papiers comportant vos peurs dans un récipient. Ainsi, votre époux est la seule personne qui connaisse vos peurs.
10 : Le rituel des pierres
Vous allez devoir donner un galet et un feutre indélébile à chacun de vos invités. Pendant la cérémonie, ceux-ci vont écrire sur le galet un petit mot d’affection ou des vœux pour vous. Ils déposeront ensuite le galet dans un grand vase. Vous aurez alors un souvenir de la cérémonie à conserver précieusement.
11 : Le rituel du cocktail
Les mariés vont devoir créer un cocktail ensemble avec des ingrédients qui leur correspondent. Les ingrédients doivent correspondre à vos personnalités propres. En les mélangeant, vous devenez indissociables. Le liquide est ensuite dégusté par les mariés en expliquant aux invités ce que chaque ingrédient représente pour eux. Vous pouvez éventuellement inviter vos proches à goûter.
12 : Le rituel du changement de statut Facebook
Ce rituel conviendra certainement aux plus jeunes ou aux plus connectés. Juste après la cérémonie, vous devez passer votre statut amoureux en « marié » pour en informer le monde entier. Vous pouvez également poster un selfie de votre tout nouveau mari et vous-même. C’est une façon de faire participer les personnes qui ne sont pas invitées ou qui n’ont pas pu être présentes.
13 : L’arbre à empreinte
Savez-vous qu’une empreinte est unique et personnelle ? Lors de la cérémonie, vous pouvez amener vos invités à laisser leur empreinte sur une feuille. L’objectif est de dessiner un arbre avec toutes les empreintes. Chaque empreinte est censée représenter une feuille ou une branche de votre arbre marital. Ainsi, vous garderez un souvenir unique où chacun y aura laissé sa contribution. De plus, votre arbre est forcément construit avec l’aide, l’amour et le soutien de vos proches.
14 : Le rituel du cadenas
Avant la cérémonie, vous allez accrocher un cadenas fermé à votre alliance. Lors de l’échange des alliances, vous allez évidemment devoir l’ouvrir pour passer la bague au doigt de votre amour. Ensuite, vous accrocherez les deux cadenas ensembles et vous les fermerez définitivement pour l’éternité. Symboliquement, vous fermez toutes les options de séparation entre vous. Cela rappelle un peu le traditionnel pont des amoureux de Paris.
15 : La cérémonie de la rose
Votre couple doit être symbolisé par deux roses, rouges ou roses selon votre préférence, que vous laissez dans un vase robuste et imposant. Dans la salle de réception, vous allez déposer une fleur sur chaque chaise pour les invités. Ils doivent ensuite les mettre avec vos roses. À la fin, vous aurez un magnifique bouquet fleuri. Cela a évidemment une signification : votre amour est enrichi par celui de vos proches.
16 : Le lâcher de lanternes
Offrez à vos invités une lanterne dans laquelle ils déposeront un papier où ils ont rédigé leurs vœux. Lorsqu’il commence à faire sombre dehors, demandez à tout le monde de sortir pour faire un lâcher de lanternes. Mettez-y des bougies pour plus de magie. Faites le décompte : 3…2…1…Lancer de lanternes. Vous aurez alors l’opportunité de voir les lanternes comportant vos vœux de bonheur s’envoler directement dans le ciel.
17 : Graver ses initiales
Si vous avez la chance de pouvoir fêter votre cérémonie laïque dans votre jardin familial et qu’il y a un vieil arbre robuste, vous pouvez graver vos initiales dans l’arbre. Un arbre peut vivre plusieurs centaines d’années. De cette façon, votre amour, représenté par vos initiales gravées, va traverser le temps. Elles seront même sûrement visibles par vos descendants qui se rappelleront qu’ils sont sur terre grâce à votre amour si fort l’un pour l’autre.
18 : Peindre un tableau
Au milieu de votre salle de réception, laissez-y un tableau et un chevalet. Chaque invité pourra ensuite venir dessiner ce qu’il souhaite et ce qui lui rappelle votre couple. Chacun peut, s’il le souhaite, participer. À la fin de la cérémonie, vous aurez alors un magnifique tableau dessiné avec amour par vos proches, d’autant plus s’il y a de véritables artistes dans votre entourage. Il est bien entendu à conserver avec précaution et peut servir de décoration pour votre petit nid douillet.
19 : Acheter deux étoiles
Savez-vous que l’on peut maintenant acheter des étoiles sur internet ? Un certificat de propriété est alors envoyé. Pour éterniser votre amour dans le ciel, vous pouvez acheter deux étoiles qui portent vos noms. Pendant la fête, vous pouvez passer une musique romantique qui vous plaît et présenter vos étoiles à vos proches. Ainsi, votre amour est désormais ancré dans le ciel pour toujours.
20 : Le rituel du pain à partager
Comme vous le savez, en bons français, tout le monde aime le pain. Demandez à votre boulanger préféré de vous préparer un pain frais. Lors de la fête, découpez-le et partagez-le avec tous vos invités. Le pain représente la nourriture quotidienne que votre conjoint et vous allaient devoir partager pendant votre vie, le pain est commun au couple. Il en sera de même avec tous les aliments que vous consommerez à l’avenir.
21 : Le rituel de sauter par-dessus un balai
C’est un rituel qui nous vient tout droit de la population afro-américaine. Selon la tradition, les mariés doivent confectionner eux-mêmes un balai avant leur noce. Pendant la fête, les deux époux doivent sauter par-dessus le balai. Celui-ci marque la séparation entre le passé et le futur. En sautant ensemble, vous renoncez à votre passé et vous êtes unis pour affronter l’avenir.
22 – Les pelotes de laine
Les mariés lanceront devant eux des pelotes de laine aux invités. Ceux qui reçoivent une pelote auront pour instruction d’attacher la laine au bout de leur doigt et de lancer la pelote à quelqu’un à l’autre bout de l’allée. D’un fil à l’autre, une toile sera formée, car l’officiant encouragera les invités à se lancer les pelotes de laine les uns aux autres pour créer des liens. Cela provoquera beaucoup de rires qui permettront aux familles de faire connaissance. Ce rituel symbolise les liens créés avec nos proches, notre famille et nos amis.
23 – La boîte à ouvrir uniquement en cas d’urgence
Ce rituel est une variante de la capsule temporelle, qui consiste à disposer plusieurs éléments à l’intérieur d’une boîte : photos des mariés lorsqu’ils étaient enfants, photos de leur rencontre, de leurs voyages ou des moments importants de leur vie. Ils peuvent également y placer de petits objets ou des lettres. Tout est possible si cela leur rappelle leur vie commune et leur histoire. Cette boîte sera scellée et sera ouverte à une date choisie par les mariés.
24 – Lecture de la cérémonie d’amour
Choisir un poème, une chanson ou un extrait de film ou de roman est un excellent moyen d’incorporer des mots importants dans votre cérémonie de mariage, au-delà des vœux. Les lectures de la cérémonie de mariage peuvent également vous permettre d’honorer des personnes importantes dans votre vie, car vous pouvez choisir de choisir un ami proche ou un membre de la famille qui ne fait pas partie de votre cortège nuptial pour participer à la cérémonie en effectuant la lecture. Votre lecture peut être aussi traditionnelle ou non-traditionnelle que vous l’êtes tous en tant que couple, ne vous limitez donc pas au seul texte qui vous semble plus approprié pour un mariage. Creusez dans votre puits d’inspiration pour trouver vos lignes préférées qui symbolisent votre relation et ce que l’amour et le mariage signifient pour vous et votre partenaire.
25 – Le réchauffement de l’anneau
La plupart des cérémonies de mariage, qu’il s’agisse d’une cérémonie de mariage non religieuse ou religieuse, n’impliquent pas beaucoup les invités. Pensé pour être d’origine celtique, le réchauffement de l’anneau est l’un des rares rituels qui inclut toutes les personnes présentes et constitue un excellent moyen de personnaliser votre cérémonie. Soit en passant la bague aux invités du mariage à l’aide d’un ruban ou d’un fil unissant, soit en encourageant les invités à « réchauffer » vos anneaux lorsqu’ils entrent dans l’espace de cérémonie, le réchauffement de la bague demande à vos invités de placer une bénédiction silencieuse, une intention ou un souhait sur votre mariage.
26 – Rituel « El Lazo »
Commun dans la tradition mexicaine, dans ce rituel, les mariés sont unis par une guirlande de fleurs tordues en forme de symbole de l’infini juste après avoir prononcé leurs vœux. Les fleurs symbolisent l’union et l’amour du couple !
27 – La cérémonie des caisses de vin
Les amateurs de vin se réjouissent, car cette idée de mariage non-religieux vous permet de célébrer votre amour de votre partenaire et votre amour du vin. Le concept prévoit que chaque partenaire écrive une lettre d’amour à l’autre. Le contenu est entièrement à votre discrétion, vous pouvez donc écrire les raisons pour lesquelles vous avez choisi d’épouser cette personne, ou vos espoirs pour votre avenir ensemble, ou toute autre chose. Ensuite, travaillez ensemble pour créer une boîte décorative qui s’adaptera à votre bouteille de vin préférée. Certains couples choisissent de faire créer la boîte par un membre de la famille ou un ami particulier, ou de l’acheter dans un endroit qui a de l’importance. C’est à vous de choisir, mais vous pouvez certainement utiliser chaque partie de cette cérémonie comme une occasion de partage. Ensuite, vous choisirez une bouteille de vin (ou de vin mousseux, ou de champagne à vous de choisir !) à ranger dans la boîte. Prévenez la personne qui officie votre cérémonie que vous souhaitez inclure ce rituel dans votre mariage et votre officiant voudra probablement dire quelques mots avant de placer la bouteille et vos lettres d’amour dans la boîte. Enfin, la boîte sera scellée et ne sera pas ouverte avant votre cinquième anniversaire.
28 – Cérémonie celtique
Cette cérémonie est généralement effectuée la nuit et à l’extérieur, pour établir un lien avec la nature. Avant de recevoir les anneaux, les mains des mariés sont lavées avec de l’eau et du sel, « essuyant » toute négativité qui peut exister.
29 – L’échange d’anneaux
Les anneaux ont une signification universelle. Une grande majorité de personnes mariées n’envisagent pas leur mariage sans échange de bagues.
Face à face, les mariés procéderont à l’échange de bagues, orchestré par l’officiant. Ce moment peut se transformer en un moment très intime et intense pour les mariés. Le temps de se dire leur amour et de s’engager émotionnellement les uns avec les autres et leurs proches.
30 – Le rituel de la chuppah
Le rituel de la chuppah, d’origine juive, est également bien connu. À l’origine, la chuppah était le dais sous lequel l’officiant célébrait l’union et les époux prononçaient leurs vœux.
Dans la célébration moderne, les parents des mariés couvrent leurs épaules avec une couverture, éventuellement brodée à la main ; puis la mariée tourne sept fois autour du marié pour symboliser la construction de la maison matrimoniale.
31 – Le rituel du lavement des pieds
Le rituel du lavement des pieds symbolise le fait que les mariés doivent se servir l’un de l’autre, en étant le refuge de leur compagnon. Elle montre le soin et le zèle que le couple doit maintenir dans leur relation.
Merci d’avoir parcouru mon article ! Si vous êtes à la recherche d’un photographe pour votre mariage, je serais honoré de vous accompagner lors de cette fabuleuse journée. Mon portfolio vous donnera un aperçu de mon travail et de ma passion pour la photographie. Pour voir mes tarifs, vous pouvez jeter un coup d’œil ici. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez planifier une séance photo. Je suis impatient de discuter avec vous de votre grand jour et de créer des souvenirs inoubliables pour vous et vos proches.