5 lieux pour effectuer vos photos de mariage à Nîmes

Planifier le jour de son mariage n’est pas encore très courant. Pourtant, c’est une pratique qui vous permettra de bien profiter de cette journée avec vos invités tout en ayant le temps de prendre plaisir de votre jour J rien que tous les deux. Beaucoup de jeunes mariés courent en effet après le temps et parfois oublient certaines étapes : la photo de couple officielle, le lancement de bouquets, le gâteau, etc. D’où l’idée de structurer sa journée de mariage à l’avance et d’établir un véritable planning, pour s’assurer d’avoir le temps de faire tout ce qui est prévu !

Comment structurer votre journée de mariage ?

Pour mieux structurer votre journée de mariage, la première étape consiste à noter tout ce qui est important pour vous : les traditions incontournables lors d’une cérémonie de mariage comme tous les autres évènements que vous souhaitez insérer durant la journée.

Ensuite, dressez le planning de votre journée de mariage, en commençant par la fin de la journée jusqu’au mariage. C’est en quelque sorte un moyen de savoir si vous avez le temps de faire tout ce qui est prévu ou non. Mais en plus, cela vous permettra d’allouer le temps nécessaire à chaque évènement initié.

À part cela, voici quelques conseils et astuces qui vous permettront d’optimiser le temps lors de votre mariage pour ainsi mieux structurer la journée, sans avoir à vous précipiter. Au risque d’oublier un détail ou un élément important. Bien sûr, il ne s’agit ici que de quelques conseils qui ne s’appliquent peut-être pas obligatoirement à tous. À vous de construire le planning parfait et personnalisé de votre jour J.

1ère astuce : prenez une marge de temps pour la préparation des mariés

La préparation des mariés est à la base du planning de votre jour de mariage. Si elle est retardée, tout le reste des évènements le sera également. Pour anticiper les retards ou pour carrément les éviter, il vaut mieux prévoir plus de temps pour les préparations. Si vous estimez que deux heures suffisent pour votre mise en beauté, coiffure et maquillage, prenez plus de marge en allouant 30 minutes de plus.

Assurez vous que l’équipe de mise en beauté arrive tôt et commence à l’heure prévue. Assurez vous également que la personne qui vous habille soit déjà prête au moment de vous habiller pour que les clichés de cette séance soient parfaitement réalisés. Si des membres de la famille doivent venir vous assister lors de cette préparation, exigez d’eux qu’ils viennent à l’heure, pour éviter de les attendre.

2ème astuce : prenez le temps de vous voir à deux avant la cérémonie

Il y a une tradition qui interdit aux mariés de se voir avant la cérémonie. Mais contourner cette tradition peut avoir des bénéfices, notamment en termes de gestion de temps. Comment ? Se retrouver avant la cérémonie permet aux futurs mariés de s’accorder un peu de temps pour eux avant qu’ils ne se trouvent entourés de plein d’autres gens. Et très souvent, les mariés n’ont pas vraiment du temps pour eux deux lorsqu’ils sont pris entre mettre l’ambiance à la fête de leur mariage et faire les photos avec les invités.

En plus, ce moment d’intimité pré-cérémonie permet à chacun de se détendre un peu. Et si l’occasion se présente, cela peut aussi être un moment pour faire de beaux portraits de couple. Prévoyez une trentaine de minutes environ pour faire des photos avec le photographe. Profitez de ce moment où vous êtes encore « fraîches » dans vos costumes respectifs pour immortaliser les souvenirs.

3ème astuce : prévoyez les photos de groupe tôt dans le planning

Pourquoi prévoir les photos de groupe assez tôt ? pour plusieurs raisons :

  • Pour éviter de retrouver plusieurs invités pompettes dans vos photos, à la fin de la cérémonie quand tout le monde aura profité de l’Open Bar.
  • Pour s’assurer que tous les invités sont encore sur place, au risque d’oublier certains qui sont déjà partis un peu plus tôt dans la journée.
  • Pour vous détendre, et profiter du reste de la journée, vous amuser, une fois toutes les traditions de photos faites.

L’idéal serait de programmer la séance photo de groupe pendant la pause cocktail. C’est le meilleur moment de la journée où les invités sont regroupés. Mais en plus, c’est le moment parfait pour le photographe de vraiment capturer toutes les émotions avec des clichés pris à la volée et non trop posés.

4ème astuce : Prenez le temps de bien profiter de vos invités

Prendre le temps quand on en pas beaucoup, c’est ironique ! Mais n’oublions pas que ce jour de fête est fait pour vous être partagé avec vos convives. Et en plus, s’ils sont présents à votre jour de mariage c’est parce qu’ils comptent pour vous et vous aimeriez partager ce moment heureux de votre vie avec eux.

Ainsi, prévoyez dans votre planning, un temps dédié à vos invités, quitte à faire le traditionnel tour de table des mariés, pas seulement pour la photo, mais aussi pour papoter le temps de quelques instants. Certains d’entre eux sont peut-être des personnes que vous n’avez pas vues depuis longtemps. D’autres sont peut-être des personnes avec qui vous avez passé de bons moments. C’est avant tout un temps de qualité, qui non seulement procure du plaisir et du bonheur, mais fait aussi de bons souvenirs. Demandez au photographe d’immortaliser ces moments. Vous allez sûrement les apprécier dans votre album de mariage.

5ème astuce : planifier oui mais improviser aussi

Il est bien d’établir un planning de mariage, cela permettra d’avoir une certaine maîtrise du temps. Sauf qu’il faut aussi laisser de la place et du temps pour l’improvisation. Mais en plus, suivre un planning à la lettre va vous procurer plus de stress que de détente. Un mariage trop orchestré deviendra plus une mise en scène qu’un moment de vie unique.  Soyez donc flexible dans votre planning.

Pour chaque évènement, accordez une petite marge d’improvisation pour plus de tranquillité d’esprit, et pour pouvoir vous dire que vous avez le temps. Avoir cette tranquillité d’esprit pendant votre jour de mariage est très important. Vous êtes présent et vous êtes concentré sur votre mariage. Si quelque chose non planifié survient, (et cela est inévitable), vous saurez comment anticiper, comment réagir sans que cela n’affecte tout le déroulement prévu pour la journée.

6ème astuce : faites le bon choix d’un photographe de mariage

La séance photo avec les invités, en couple est, en grande partie, le moment qui prend plus de temps lors de votre journée de mariage. Prendre une photo avec plus d’une centaine de personnes, voire plus, ne se fera pas en 1 heure. Si vous faites le bon choix d’un photographe, il saura organiser et répartir le temps nécessaire aux séances photos.

En plus, le photographe pourra prêter main forte à l’organisateur du mariage, en ce qui concerne la répartition des séances photos, et même de tout le déroulement du mariage en général. C’est comment un bon photographe ? C’est un professionnel, qui au-delà de ses compétences techniques à réaliser de belles photos, est aussi un bon guide, une ressource supplémentaire qui va veiller au bon déroulement de votre cérémonie de mariage et au respect du planning.

7ème astuce : accordez-vous des pauses !

La dernière astuce et non la moindre, est de s’accorder des pauses ! Vous pouvez vous demander comment cela est-ce possible quand on doit faire en sorte que son mariage soit réussi. Mais il est important de s’accorder des pauses pour profiter de l’un de l’autre, de vos convives et de votre journée de mariage. Une journée de mariage mémorable n’est pas une journée orchestrée par un planning, mais une journée où chaque moment vous a rendu heureux et vous a apporté du bonheur. C’est le secret d’une cérémonie de mariage réussi !