Comment choisir ses alliances pour son mariage?
Vous êtes enthousiaste de la nouvelle et vous avez déjà des papillons dans le ventre et des paillettes dans les yeux. Mais pas si vite…Il va falloir organiser les détails de ce moment exceptionnel dans le cours d’une vie : le lieu, les invités, la robe, la pièce montée, et les alliances bien évidemment.
L’alliance n’est pas juste un détail, elle est le symbole ultime de votre union et vous avez bien raison de ne pas la choisir à la légère : vous la porterez sans doute tout votre vie en souvenir de votre engagement mutuel. Alors il s’agit de faire le choix qui vous correspond le mieux à tous les deux. Voici mes conseils pour faire votre choix.
Le choix du coeur, mais pas que!
Pour ce qui est des pierres, certaines alliances pour femmes en sont pavées, cependant les alliances classiques sont plus sobres et n’en ont pas. Pour une question de budget, certaines bijouteries proposent du cristal au lieu du diamant, ce qui fait presque parfaitement illusion pour des sommes raisonnables et un maxi effet à la clé!
Les plus grandes marques de joaillerie ont toutes leurs collections d’alliances : vous avez déjà certainement entendu parler ou jeté un oeil sur les alliances Trinity de Cartier en or blanc, rose et jaune. Ou la collection LOVE qui porte si bien son nom, créée à New York dans les années 70, qui est toujours autant une garantie d’élégance et de chic. Ou bien les alliances en diamant de la marque française Mauboussin, ou encore les sobres et graphiques alliances de la collection MARRYME par la célèbre maison italienne de joaillerie Bulgari.
Le budget à prévoir, en fonction du matériau et du sertissage ou non en diamants, oscille en général autour de 800 et 2000€ par anneau.
Pour les budgets plus serrés, il est possible de se faire plaisir sans se casser sa tirelire. Des marques grand public comme Maty ou Histoire d’Or proposent des alliances simples, en argent, qui démarrent à 20€ et n’ont pas grand chose à envier visuellement aux alliances de joailliers renommés. Leurs collections d’alliances pavées de diamant valent elles aussi le détour. Dans tous les cas, que vous ayiez déjà une idée de vos alliances idéales ou pas encore, n’hésitez pas à prendre le temps de faire les magasins pour connaître les différents modèles, les essayer, et vous permettre progressivement de faire votre choix.
Le même modèle ou deux modèles différents?
De nombreuses marques de bijoux, et les joailliers également, proposent des collections « mariage » avec des modèles assortis.
Parfois les anneaux sont identiques, sinon le modèle femme sera plus fantaisiste, incluant des diamants notamment.
Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix en la matière : à vous de voir ce qui vous inspire le plus entre la symétrie parfaite et la mise en valeur des goûts et de l’individualité de chacun.
Faire son choix en ligne ou en magasin?
Il est malgré tout préférable de se déplacer en magasin pour voir les alliances en vrai et les essayer car rien ne remplace les essayages. Une bague qui vous plaît ne sera pas nécessairement seyante à votre doigt et a contrario, vous pourriez, sur le conseil d’un vendeur en magasin, essayer un modèle que vous n’aviez pas envisagé et tomber sous le charme. L’avantage d’une visite en boutique sera aussi de connaître vos tailles de doigt pour choisir vos alliances au mieux et éviter les déconvenues.
Les conseils personnalisés offerts en magasin peuvent vous être d’une grande aide et le moment de l’essayage reste aussi un moment inoubliable de l’aventure qu’est l’organisation d’un mariage.
Quel modèle choisir?
Mais il est également possible de trouver des alliances originales à plusieurs anneaux, avec des maillons, des alliances carrées, hexagonales(chez Sydney Evan), en forme de goutte (chez Repossi)…Toutes les fantaisies sont possibles.
Pour choisir l’alliance qui vous correspond le mieux, il faut vous imaginer la porter tous les jours et choisir un style qui correspond à votre mode de vie et à votre style vestimentaire. Cela vous permettra de déterminer si vous choisirez une alliance fine ou plutôt large et dans un matériau voyant ou plus discret.Si les modèles pour femmes offrent un très large choix, les modèles pour homme sont souvent moins originaux et plus sobres. De nombreuses marques proposent néanmoins des modèles atypiques qui vous permettront de vous distinguer.
Personnaliser vos alliances
Vous pouvez faire graver vos initiales, vos noms, la date du mariage, la date de votre rencontre par exemple.
Il est possible de faire graver des citations, une bénédiction, une phrase qui vous est chère, un code, un symbole, des coordonnées GPS, voire une « private joke » entre vous, soit tout ce qui symbolise votre relation et ce qu’il y a de spécial entre vous, ce qui vous lie.
Toutes les possibilités sont permises, si la matière de vos anneaux permet la gravure.
Quelles finitions pour vos alliances?
La finition polie ou brillante est la plus commune : l’effet est que l’alliance attire l’oeil. C’est une finition classique, que la plupart des couples choisissent.
La finition mate est elle aussi choisie par de nombreux futurs mariés. L’aspect sablé est plus fréquent pour les alliances masculines que pour les alliances féminines.
Les finitions glacée et texturée sont plus atypiques et vous donnent des alliances qui sortent du lot.
En somme, comment se décider?
Prenez le temps d’en essayer plusieurs, de comparer les prix, et aussi de demander l’avis de vos proches ou de vos enfants. Même si, au final, le choix de vos alliances doit être un choix du coeur avant tout!
Maxime Bernadin, photographe de mariage à Paris, à votre service
Prenez contact dès maintenant pour un premier RDV à Paris afin d’échanger sur votre projet de mariage.