Comment choisir ses alliances pour son mariage

  /  
novembre 6, 2019

Comment choisir ses alliances pour son mariage?

On y est. LA grande décision a été prise. Vous convolez en justes noces.

Vous êtes enthousiaste de la nouvelle et vous avez déjà des papillons dans le ventre et des paillettes dans les yeux. Mais pas si vite…Il va falloir organiser les détails de ce moment exceptionnel dans le cours d’une vie : le lieu, les invités, la robe, la pièce montée, et les alliances bien évidemment.

L’alliance n’est pas juste un détail, elle est le symbole ultime de votre union et vous avez bien raison de ne pas la choisir à la légère : vous la porterez sans doute tout votre vie en souvenir de votre engagement mutuel. Alors il s’agit de faire le choix qui vous correspond le mieux à tous les deux. Voici mes conseils pour faire votre choix.

les alliances des mariés

Le choix du coeur, mais pas que!

Avant de se lancer dans le choix de leurs alliances, de nombreux couples préfèrent se fixer un budget. Et pour cause, on peut trouver des alliances à tous les prix, même les plus vertigineux!Les alliances existent en différents matériaux : platine, palladium, or (jaune, blanc, rose), titane, argent, laiton, acier. Chaque matériaux présente des avantages et des inconvénients : si l’or est le plus précieux, le platine est résistant et brillant. L’argent est aussi une valeur sûre, bien que moins précieux que l’or. Il requiert un entretien régulier. L’acier quant à lui est un choix moderne, et une véritable garantie de solidité dans le temps.
Pour ce qui est des pierres, certaines alliances pour femmes en sont pavées, cependant les alliances classiques sont plus sobres et n’en ont pas. Pour une question de budget, certaines bijouteries proposent du cristal au lieu du diamant, ce qui fait presque parfaitement illusion pour des sommes raisonnables et un maxi effet à la clé!

Les plus grandes marques de joaillerie ont toutes leurs collections d’alliances : vous avez déjà certainement entendu parler ou jeté un oeil sur les alliances Trinity de Cartier en or blanc, rose et jaune. Ou la collection LOVE qui porte si bien son nom, créée à New York dans les années 70, qui est toujours autant une garantie d’élégance et de chic. Ou bien les alliances en diamant de la marque française Mauboussin, ou encore les sobres et graphiques alliances de la collection MARRYME par la célèbre maison italienne de joaillerie Bulgari.
Le budget à prévoir, en fonction du matériau et du sertissage ou non en diamants, oscille en général autour de 800 et 2000€ par anneau.

Pour les budgets plus serrés, il est possible de se faire plaisir sans se casser sa tirelire. Des marques grand public comme Maty ou Histoire d’Or proposent des alliances simples, en argent, qui démarrent à 20€ et n’ont pas grand chose à envier visuellement aux alliances de joailliers renommés. Leurs collections d’alliances pavées de diamant valent elles aussi le détour. Dans tous les cas, que vous ayiez déjà une idée de vos alliances idéales ou pas encore, n’hésitez pas à prendre le temps de faire les magasins pour connaître les différents modèles, les essayer, et vous permettre progressivement de faire votre choix.

Le même modèle ou deux modèles différents?

La question que certains se posent au moment du choix des alliances est de savoir s’ils ont envie de choisir le même modèle décliné en version femme et en version homme ou d’opter plutôt pour deux modèles différents.
De nombreuses marques de bijoux, et les joailliers également, proposent des collections “mariage” avec des modèles assortis.
Parfois les anneaux sont identiques, sinon le modèle femme sera plus fantaisiste, incluant des diamants notamment.
Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix en la matière : à vous de voir ce qui vous inspire le plus entre la symétrie parfaite et la mise en valeur des goûts et de l’individualité de chacun.
alliances diamant et platine

Faire son choix en ligne ou en magasin?

Aujourd’hui, les possibilités de choix en matière d’achats sont presque infinies et c’est aussi le cas pour les alliances. L’offre en ligne est pléthorique, et dans la plupart des villes vous trouverez des bijouteries, voire même des magasins spécialisés dans les alliances et des corners dans les grands magasins pour faire votre choix. Alors, quelle option est préférable : acheter en ligne ou en magasin?Il est possible de commencer à “dégrossir” votre choix en effectuant un comparatif des modèles et des prix en ligne, d’autant plus si vous avez quelque chose de précis en tête. Une première recherche en ligne vous permettra de connaître les différentes possibilités, d’ajuster votre budget si nécessaire, et même de prévoir des déplacements pour aller essayer l’alliance de vos rêves si elle est vendue par une marque qui n’existe pas dans votre région.

Il est malgré tout préférable de se déplacer en magasin pour voir les alliances en vrai et les essayer car rien ne remplace les essayages. Une bague qui vous plaît ne sera pas nécessairement seyante à votre doigt et a contrario, vous pourriez, sur le conseil d’un vendeur en magasin, essayer un modèle que vous n’aviez pas envisagé et tomber sous le charme. L’avantage d’une visite en boutique sera aussi de connaître vos tailles de doigt pour choisir vos alliances au mieux et éviter les déconvenues.

Les conseils personnalisés offerts en magasin peuvent vous être d’une grande aide et le moment de l’essayage reste aussi un moment inoubliable de l’aventure qu’est l’organisation d’un mariage.

Quel modèle choisir?

Bien entendu les modèles classiques, c’est-à-dire l’anneau simple, restent une valeur sûre. L’anneau représente en effet l’amour infini.
Mais il est également possible de trouver des alliances originales à plusieurs anneaux, avec des maillons, des alliances carrées, hexagonales(chez Sydney Evan), en forme de goutte (chez Repossi)…Toutes les fantaisies sont possibles.
Pour choisir l’alliance qui vous correspond le mieux, il faut vous imaginer la porter tous les jours et choisir un style qui correspond à votre mode de vie et à votre style vestimentaire. Cela vous permettra de déterminer si vous choisirez une alliance fine ou plutôt large et dans un matériau voyant ou plus discret.Si les modèles pour femmes offrent un très large choix, les modèles pour homme sont souvent moins originaux et plus sobres. De nombreuses marques proposent néanmoins des modèles atypiques qui vous permettront de vous distinguer.

Personnaliser vos alliances

Pour faire de vos alliances des modèles uniques, vous avez la possibilité de les personnaliser en les faisant graver. Que vous ayiez déjà une idée de gravures ou non, vous pouvez vous faire conseiller en bijouterie.
Vous pouvez faire graver vos initiales, vos noms, la date du mariage, la date de votre rencontre par exemple.
Il est possible de faire graver des citations, une bénédiction, une phrase qui vous est chère, un code, un symbole, des coordonnées GPS, voire une “private joke” entre vous, soit tout ce qui symbolise votre relation et ce qu’il y a de spécial entre vous, ce qui vous lie.
Toutes les possibilités sont permises, si la matière de vos anneaux permet la gravure.
alliances des mariés

Quelles finitions pour vos alliances?

Une autre option de personnalisation consiste à choisir entre différentes finitions : finition brillante, finition mate sablée, finition glacée, finition texturée, finition mate brossée, plusieurs possibilités existent.
La finition polie ou brillante est la plus commune : l’effet est que l’alliance attire l’oeil. C’est une finition classique, que la plupart des couples choisissent.
La finition mate est elle aussi choisie par de nombreux futurs mariés. L’aspect sablé est plus fréquent pour les alliances masculines que pour les alliances féminines.
Les finitions glacée et texturée sont plus atypiques et vous donnent des alliances qui sortent du lot.

En somme, comment se décider?

Si toutes les options possibles vous font tourner la tête et que vous ne savez plus quoi choisir, pas de panique. Prenez votre temps, laissez décanter vos idées, et sachez qu’il est possible de faire réaliser vos alliances sur mesure jusqu’à 1,5 mois avant le mariage. Certains futurs mariés se sont décidés quelques jours seulement avant le mariage et en rient toujours aujourd’hui!
Prenez le temps d’en essayer plusieurs, de comparer les prix, et aussi de demander l’avis de vos proches ou de vos enfants. Même si, au final, le choix de vos alliances doit être un choix du coeur avant tout!

Maxime Bernadin, photographe de mariage à Paris, à votre service

Vous voulez les mêmes mises en scène romantiques d’alliances posées sur des feuilles ou dans un coffret que celles qui vous ont fait fondre sur Instagram? Votre rêve devient possible dans la Ville Lumière, Paris.Photographe de mariage à Paris, je me ferai un plaisir d’immortaliser les symboles de votre amour avec légèreté, originalité et humour pour des photos qui resteront mémorables pendant plusieurs générations!

Prenez contact dès maintenant pour un premier RDV à Paris afin d’échanger sur votre projet de mariage.

WORK WITH ME

VIEW & ADD COMMENTS +