Le château de Santeny

Choisir le lieu de son mariage

Les préparatifs d’un mariage constituent toujours une aventure à part entière, au delà de l’impact affectif et émotionnel qu’ils représentent. Entre les invités, la logistique, la décoration, le budget à tenir (ou pas), les vêtements des mariés, les alliances, le traiteur et le photographe, que de choses à penser et à rêver ! Parmi tous ces éléments à s’occuper, il y en a un et pas des moindres à déterminer, et qui, s’il peut parfois s’avérer être un vrai casse-tête, est généralement un réel plaisir : il s’agit du lieu du mariage.

L’importance du choix du lieu du mariage

Si le lieu de votre réception doit évidemment et indiscutablement tenir compte du nombre de personnes invitées, de vos impératifs logistiques et budgétaires et des nécessités de sécurité et de confort, il y a d’autres critères à ne surtout pas négliger pour un mariage réussi et des photographies dignes du plus beau jour de votre vie.
A travers l’endroit que vous allez choisir pour abriter et célébrer votre union, c’est toute l’ambiance de votre évènement que vous allez dicter et toute la personnalité de votre couple que vous allez révéler ! Choisir LE lieu qui vous ressemble, en rapport avec votre identité profonde et/ou votre thème préétabli de mariage est d’une importance capitale et vous permettra à vous, ainsi qu’à vos invités, de passer un moment magique et inoubliable.

Pour un mariage classique et princier : le château ou le manoir

Lorsque l’on évoque le mariage, la première image que l’on a généralement en dehors de l’échange des voeux à l’église ou à la mairie, c’est celle d’un château ou d’un manoir dans lequel une réception chic et grandiose se déroule, sous des plafonds immenses sertis de lustres scintillants.
Le château et le manoir sont indémodables et conviendront à tous les couples souhaitant faire de leur union un évènement ultra-romantique, mais aussi classique et traditionnel, en l’inscrivant dans une vision haut de gamme et élégante du mariage. C’est le mariage de Princesse !
A noter qu’il est tout à fait possible également de trouver des bâtisses plus médiévales ou celtiques, qui conviendront alors parfaitement aux adeptes des thèmes “moyen-âge” ou “fantasy” par exemple. Moins connus, les couvents, vous permettent également de vous marier au milieu de vieilles pierres grandioses et au charme intemporel.
Dans tous les cas, les volumes, proportions et jeux de lumière permis par de tels édifices, promettent des photos de mariage au rendu somptueux.

L’hôtel, pour la classe et la modernité

Un autre lieu qui a beaucoup de succès pour la célébration des mariages, c’est l’hôtel. Les hôtels proposent souvent des formules pour les réceptions, pouvant inclure la prise en charge de la restauration et d’une décoration spécifique de la salle par exemple, ce qui peut-être très pratique, comme une solution clefs en main. Faire le choix de célébrer son mariage dans un hôtel, c’est s’offrir la possibilité de bénéficier d’une aura de “luxe”, tout en jouissant de plusieurs options disponibles en termes d’ambiances : hôtel contemporain et branché ou palace glamour fastueux, univers Art Déco ou Belle Epoque. La diversité des hôtels existants est telle que vous en trouverez forcément un cadrant avec votre thème ! Avantage non négligeable : la possibilité de réserver des chambres pour vous-mêmes et vos invités. Quel confort de pouvoir ainsi profiter de la soirée pleinement, en sachant qu’il n’y aura pas besoin de reprendre la route pour pouvoir ensuite aller se coucher.

Domaine, ancien corps de ferme, grange rénovée : la campagne au cœur de votre mariage

Vous rêvez d’arbres majestueux, de fleurs des champs que les enfants pourraient cueillir et glisser dans vos cheveux et derrière leurs oreilles, ou d’un soleil couchant émerveillant vos invités émus ? Alors un mariage à la campagne, au contact des éléments naturels, dans un environnement empreint de simplicité et de romantisme coquet et authentique, est probablement fait pour vous ! Se marier à la campagne c’est aussi faire le choix d’un mariage à l’ancienne, en mimant ou revisitant le temps où les paysans dressaient de grandes tablées en pleine nature, garnies de plats plus copieux les uns que les autres. Les couples païens ou souhaitant une cérémonie laïque sont généralement friands de ce genre d’endroits. Le monde extérieur éveille et galvanise les sens et les esprits, et rien de mieux que la lumière naturelle pour des photos flatteuses au rendu optimal.

Un chalet sous la neige : pour une ambiance slave, scandinave…ou savoyarde !

Les mariages d’hiver restent rares mais ont de plus en plus le vent en poupe. Les budgets requis largement réduits par rapport aux mariages d’été et la disponibilité des locations et des prestataires expliquent cet engouement, mais pas seulement : se marier en hiver c’est aussi s’offrir la magie des paysages enneigés, la beauté et la douceur de la fourrure pour se tenir bien chaud, la symbolique d’un amour qui tient même dans les moments les plus rudes, et la joie de profiter de la chaleur de ses proches au milieu d’un grand feu de cheminée. Les chalets sont alors les lieux parfaits pour servir d’écrin à ces unions différentes, basées sur le principe du “cocon”. Le blanc de la neige, les paysages alentours escarpés, les décorations et matières portées par les mariés et les invités, ainsi que les lumières tamisées dans le chalet, seront des sources d’inspiration inépuisables pour votre photographe qui pourra vous offrir des photos particulièrement émouvantes.

Une péniche, la plage, le désert marocain : mariages insolites et invitations au voyage

Les plages sont devenues un lieu commun pour les mariages, mais c’est que l’on n’a pas encore trouvé plus romantique que cette immensité océanique, cette chaleur douce du sable sous les pieds et ce bruit apaisant des vagues …
Les personnalités plus fantasques, amoureuses d’aventures et aimant se démarquer rêveront elles, à coup sûr, de se marier dans un environnement naturel exceptionnel tels qu’un désert ou une petite île sauvage.
Mais quoi de plus surprenant que de célébrer son union dans un univers en mouvement tel qu’un train de luxe comme l’Orient-Express, ou un bateau naviguant sur la Seine, le Nil, le Gange ou encore l’océan ? De tels mariages garantissent des découvertes époustouflantes et mémorables, ainsi qu’une atmosphère unique. Ils impliquent généralement, en raison du budget conséquent et de la place disponible souvent plus limitée, de mettre en place une réception assez intime, avec moins d’invités. Le bonheur induit par cette proximité n’en est que décuplé. Vous offrez non seulement à vous, mais aussi aux autres qui auront l’honneur d’être à vos côtés, un moment de vie réellement exceptionnel et inoubliable. Les photos de mariage prises dans ce genre d’endroits extraordinaires ne ressembleront à aucune autre et vous mettront facilement la larme à l’oeil encore 50 ans après …