+ Menu- Fermer
Montgomery

Comment être à l’aise devant l’objectif

En tant que photographe de mariage, je suis souvent amené à conseiller des personnes intimidées par l’objectif d’un professionnel. J’ai déjà été devant l’objectif et je comprends que l’on puisse se sentir impressionné par un photographe ou par son matériel. Alors pour vous permettre de gagner en confiance, voici des conseils pour vous aider à être à l’aise devant l’objectif. Rien d’exhaustif juste des indications inspirées de mes années d’expérience.

Un sentiment de gêne partagé par la majorité

Avant tout sachez qu’il est totalement normal de se sentir mal à l’aise devant un objectif. Des chercheurs en psychologie l’analysent par le fait que le photographe met en exergue le gap qui existe entre l’image que l’on a de soi et celle renvoyée par une photo. Il existe des personnes naturellement photogéniques ou qui spontanément savent se mettre à leur avantage devant un objectif, pour les autres, sachez que cela s’apprend. Même les professionnels ont recours à des astuces pour paraître détendu.

Cherchez à connaître votre photographe

À l’ère du tout numérique, la plupart des photographes professionnels ont un site, un blog ou sont présents sur des réseaux sociaux tel qu’Instagram ou Pinterest. Profitez de cette exposition numérique pour regarder le travail de votre photographe, cela va vous permettre de vous familiariser avec son univers. De plus, les photos vont probablement vous inspirer et vous permettre de préparer votre séance.

séance couple mariage

Au bout d’un certain temps passez avec le photographe, vous allez vous détendre.

Communiquez avec votre photographe

Avant de démarrer la séance, discutez avec votre photographe. Partez de sujets qui vous passionnent. Vous avez sans doute entendu parler des bénéfices de la pensée positive. L’idée est de centrer votre attention sur des choses que vous connaissez et aimez. Un professionnel saura toujours tirer parti de toutes les situations mais discuter d’autres choses que de la séance aura pour effet de vous détendre. Ainsi vous serez plus réceptif au le plaisir que l’on éprouve à se faire photographier.
Votre photographe n’est pas uniquement un technicien de l’image. Songez que cette discussion est une belle opportunité pour faire connaissance avec une personne nouvellement rencontrée. Un lien va naturellement se créer entre vous. Ainsi, pendant la séance il vous sera plus facile de communiquer votre ressenti. Parce que croyez-moi, rien n’est plus difficile pour un photographe en charge de vous sublimer, qu’une personne qui se renferme. On ne veut pas vous décevoir. On est aussi heureux que vous de vous satisfaire. N’oubliez pas, le photographe est votre allié !
Tout cela participe à créer un lien de confiance avec votre photographe. En photographie de mariage, rien ne vaut les émotions capturées sur le vif : le lien ainsi créé vous aidera à vous relâcher et à retrouver un naturel qu’il aura plaisir à capturer.

Imaginer que le photographe est un proche

Et maintenant que vous le connaissez un peu mieux, laissez-vous aller à imaginer que votre photographe est un proche. N’oubliez pas que durant votre séance, le photographe est là pour vous et personne d’autre. Ensemble nous formant une équipe à votre service. Vous vous êtes retrouvé pour passer un bon moment immortalisé par quelques photos.

les amoureux

Profitezdu moment et le photographe n’existera plus

Porter des vêtements dans lesquels on est à l’aise

C’est une erreur assez courante. Trop souvent, je vois des personnes arriver avec des vêtements qu’elles trouvent beaux mais dans lesquels elles ne sont pas confortables. Prenez le temps de l’essayage pour choisir des vêtements qui vous mettent en valeur. Des vêtements qui vont à votre morphologie et dont les couleurs illuminent votre teint. D’ailleurs un des secrets des relookeurs est d’adapter couleurs et tons de vêtements à la carnation de la peau. Sélectionnez les vêtements que vous aimez vraiment. Ceux qui attirent sur vous regards et compliments. Porter des vêtements qui flattent votre beauté, c’est déjà un grand pas vers la confiance en soi.
Si vous êtes bien dans vos vêtements, cela va se ressentir sur la photo. Il en va de même pour le maquillage. N’allez pas contre votre nature. Pensez surtout à travailler votre teint car pour la photo, l’essentiel est d’avoir une peau lumineuse. Ce conseil vaut pour les hommes. Insistez sur ce qui vous rend unique. C’est ce que votre photographe va chercher à révéler.

Se concentrer sur l’autre ou son environnement

Durant une séance d’engagement ou lors de session photos le jour de votre mariage, il n’est pas question de poses parfaites. Appuyez vous sur le regard de votre partenaire. Laissez-vous submerger par son amour et le bonheur de partager un moment unique avec lui.
Et si cette séance est un cadeau que vous vous faîtes alors centrez-vous sur votre environnement. Vous avez certainement choisi un lieu que vous affectionnez tout particulièrement. Laisser aller votre esprit aux bons souvenirs que vous évoque le lieu.
Aussi, évitez de fixer directement l’objectif et la magie va opérer.

 

la danse des mariés

Et pourquoi pas danser un peu pour se détendre…

Relâchez les épaules, décroisez les bras, respirez…

La posture est une des clefs pour des photos réussies. De plus en relâchant vos épaules et en décroisant vos bras vous ne bloquez pas votre respiration. Une bonne respiration aide à se détendre. La photo ne résiste pas à une mauvaise posture même avec un visage souriant.
Ne cherchez pas à imiter les pauses et les attitudes des modèles dans les magazines. Restez en mouvement et ne vous lancez pas dans des poses qui n’existent pas dans la vie réelle. L’absence d’authenticité nuirait au résultat final.
Et puis ne vous prenez pas trop au sérieux, cela vous aidera à vous relâcher.

Prévoir du temps

Pour vous laisser le temps de vous décontractez. En générale, en début de séance photographe et modèle se découvrent et s’apprivoisent. Puis petit à petit, les appréhensions tombent. Vous allez alors retrouver votre naturel et c’est à ce moment là que nous autres photographes réussissons à faire les plus beaux clichés.

Se souvenir de ce qui a motivé cette séance

Un cadeau, le désir de célébrer votre amour… Garder en tête tout le long de la séance les raisons qui vous ont donné envie de vous faire photographier.

Et puis faites confiance à l’œil aiguisé de votre photographe, vous avez pris grand soin à le choisir alors détendez-vous et laisser le faire son travail. N’oubliez pas que des retouches sont toujours possibles. Sans vous dénaturer votre photographe fera le nécessaire pour gommer les petites imperfections.
J’espère que ce post va vous aider à vous sentir plus à l’aise devant l’objectif d’un photographe. N’hésitez pas à envoyer des commentaires pour nourrir ces conseils d’expériences concrètes.
A bientôt !

contact@maximebernadin.com – 0616600387