Un mariage traduit une histoire d’amour unique liant deux personnes qui ont partagé des moments de complicité aboutissant à un attachement mutuel. Il s’agit d’une manière de célébrer l’amour officiellement, entouré de ses proches, amis et familles. Que l’organisation soit faite par le biais d’une agence professionnelle ou par vos propres soins, le faire-part de mariage est un essentiel. Aussi, voici quelques astuces pour faire une invitation qui ressemble totalement aux mariés, de manière à célébrer le mariage le plus heureux.
L’importance du faire-part de mariage
Le faire-part de mariage est un élément important dans l’organisation du mariage. Cela résulte du fait qu’il s’agit d’un souvenir précieux pour tous ceux qui sont invités, et qui vont assister au mariage. Il va rappeler aux amis et familles à quel point ce jour était spécial et unique. Il est de ce fait normal de trouver un exemplaire du faire-part dans l’album de mariage, pour préserver son état malgré les années qui s’écoulent. D’autres optent pour l’encadrement du modèle pour l’accrocher au mur.
En recevant un faire-part de mariage, familles et amis seront enthousiasmés à l’idée de vous accompagner pour cette journée exceptionnelle. Dès la conception, l’invitation doit être soigneusement étudiée pour générer de la joie et de l’impatience. Sinon, au niveau des informations, il est impératif d’y inclure les plus essentielles, soit : qui, quoi, où et quand. Il s’agit du minimum permettant aux invités de se préparer.
D’un autre côté, le faire-part de mariage doit refléter l’image du couple, notamment à travers les illustrations de la carte. Il s’agit d’un moyen de partager ses intérêts communs avec les invités, de manière à leur donner aussi un aperçu de la relation stable et de la compatibilité du couple.
Enfin, le faire-part de mariage témoigne de l’importance du mariage pour le couple. Il contribue à transmettre aux invités les émotions dès le début, avec une carte créée et conçue avec goût et amour.
Le faire-part de mariage personnalisé pour un couple unique
Le mariage est sans aucun doute le plus beau jour de la vie d’un couple. Le faire-part de mariage reflète l’image que le couple souhaite graver dans la mémoire de ses invités. En l’occurrence, la conception doit en tenir compte, d’où la personnalisation préconisée. Il s’agit d’un aspect permettant de présenter une invitation qui vous correspond totalement, en termes de goûts et d’envies.
A ce titre, pour célébrer votre amour sous toutes les coutures, commencez par l’invitation. Tout est permis, vous pouvez choisir une de vos plus jolies photos de couple pour l’illustrer. Il reste ensuite à insérer le texte personnalisé visant à toucher familles et amis.
Pour le matériau, le faire-part de mariage peut de nos jours être présenté différemment. Vous avez le choix entre papier glacé, bois, PVC, métal, tissus ou autres, et les textes peuvent être imprimés ou gravés. Le plus important est d’accorder le support et la couleur avec votre thème.
Le faire-part de mariage adapté au thème du mariage
Avant la conception du faire-part de mariage, le couple doit déjà savoir sur quel thème le mariage va être organisé. Le choix de celui-ci doit tenir compte de la personnalité du couple, d’où ces quelques indications. Certains sites proposent tous les styles comme faire-part de mariage du site Popcarte.
Le thème champêtre
Le thème champêtre s’adapte à un cadre naturel et chic pour un mariage authentique. Ainsi, il s’adresse à un couple qui aime la nature, la forêt et les grands espaces. Le faire-part de mariage champêtre a une tendance nostalgique, avec une touche de charme et de pureté. Une finition dorée ou découpée, issue d’une conception artisanale s’y adapte parfaitement, avec des encadrements de photo en relief, et des couronnes de fleurs. Les meilleurs matériaux sont entre autres le bois et les fleurs.
Le thème bohème
Le thème bohème s’adresse au couple ayant une préférence pour le mode de vie insouciant, et aspirant à un état d’esprit libre et simple. La création du faire-part de mariage s’adapte à diverses matières, dont entre autres, le fond chiné ou kraft, rehaussé d’une décoration en dentelles, plumes, couronnes, bouquets de fleurs ou motifs baroques. L’invitation revêt une petite touche vintage, naturelle et hippie chic.
Le thème vintage
Pour le faire-part de mariage vintage, il s’agit d’un thème destiné aux nostalgiques des années 60 et 70. Il rappelle notamment l’univers de ces années où la joie de vivre, l’authenticité et l’élégance étaient au rendez-vous. En termes d’illustration, des fleurs ou des voitures pourront apporter la touche rétro, avec un fond de couleur kraft et un design à l’esprit old-school.
Le thème classique
De nombreux couples choisissent la simplicité et optent pour le faire-part de mariage classique, avec le même thème pour s’unir. Ils peuvent choisir des motifs sobres ou des couleurs vives, avec un choix large dans la mesure où l’esthétisme est le seul mot d’ordre. Les tons les plus populaires sont entre autres, le rose, le gris, le beige et le blanc.
Le thème romantique
Le faire-part de mariage peut aussi refléter le thème romantique. Le rose, le blanc, les fleurs, les cœurs et les bougies inspireront la création de l’invitation. Le texte et le design incarneront le romantisme du mariage et du couple pour cet heureux évènement.
Quelques conseils pour le faire-part de mariage
En règle générale, le faire-part de mariage est adressé aux invités quatre à six mois avant le jour J. Ce délai varie selon l’organisation de l’évènement, et doit toujours tenir compte du temps nécessaire pour la préparation. Le cas échéant, les invités auront du mal à bloquer la date de vos noces dans leur agenda.
L’invitation est envoyée aux personnes que le couple souhaite partager leur bonheur, avec une carte par foyer. Les principaux destinataires sont la famille proche, les amis et la famille éloignée, dont la répartition est convenue entre les deux conjoints.
Le format d’un faire-part de mariage varie en fonction des attentes du couple, et des thématiques. Le plus important est de choisir celui qui vous ressemble le plus, et qui correspond à votre personnalité.
Dans tous les cas, vous pouvez choisir une invitation sous enveloppe, pliée, imprimée, gravée ou même virtuelle. La nouvelle est censée apporter de la joie, des émotions et de l’enthousiasme auprès des invités et les inciter à assister au voyage vers l’amour.