Le grand jour arrive bientôt. Avec votre future épouse, vous allez vous dire oui devant Dieu et devant les hommes. Les réservations sont faites, et vous avez même fait appel à un photographe de mariage à Paris pour la couverture de l’événement. Mais vous n’avez toujours pas pu choisir le costume idéal pour vous ainsi que les accessoires qui iront avec ce dernier. Avec le désir de perfection et la peur de décevoir vos invités, vous hésitez sur la combinaison parfaite de couleur. Nous vous proposons ici quelques pistes pour bien choisir vos costumes de mariage.

Évitez toute forme de déguisement !

Vous le savez sans doute : « les goûts et les couleurs sont relatifs ». Vous demeurez la seule personne capable de choisir le costume qui vous vêtit le mieux. Au-delà de l’esthétique et des conventions, un bon costume de mariage reste celui dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Ce n’est sûrement pas le tenu dans lequel vous avez l’impression d’être déguisé. Vous voulez célébrer votre mariage et non Halloween. Vous êtes le marié, peu importe votre costume. Et la majeure partie de vos invités le savent déjà. Nul besoin donc de vous déguiser en marié. Ne vous laissez pas influencer par votre entourage ni les marques. Dans le souci de proposer des costumes dédiés spécifiquement au mariage, les marques font beaucoup plus qu’il n’en faut vraiment. Pour cela, vous devez vous méfier des marques qui vous proposent des costumes tout conçus pour le mariage. Les tenus proposés restent trop publicitaires. Ceux-ci constituent tout l’opposé de ce dont vous avez besoin pour votre mariage. Vous avez besoin d’originalité, d’un costume conçu pour vous, qui reflète votre personnalité et votre perception de l’événement. N’écoutez donc personne d’autre que vous. Vous restez le seul à savoir ce que vous voulez vraiment. Toutefois, vous devez vous démarquer légèrement des autres personnes présentes à votre mariage. Une petite fleur à la boutonnière suffit. Mais de grâce, n’exagérez pas. Vous n’avez pas besoin de vous surcharger la poitrine avec un bouquet entier de fleurs. Si comme beaucoup de futurs mariés, vous n’avez aucune idée du type de costume qui vous mettra à l’aise. Alors vous pouvez suivre les recommandations qui suivent.

Quelle couleur de costume choisir ?

La couleur constitue la première caractéristique d’un costume. Elle reste du moins, la première chose que l’on remarque en vous regardant. Elle reflète à vos invités votre personnalité et votre état d’âme. La couleur de votre costume doit rester en harmonie aussi bien avec vous qu’avec le thème, le cadre et même la saison du mariage.

Costume bleu

Le bleu demeure une couleur très appréciée pour les mariages. Il constitue le premier choix en matière couleur de costume pour marié. La référence reste le bleu marine. Toutefois, vous pouvez opter pour d’autres bleus comme le bleu roi, le bleu électrique ou le bleu gris. Mais là également, vous devez faire attention à ne pas verser dans du déguisement. Un bleu trop voyant reste synonyme de plus d’attention. Cela veut dire que vous désirez à tout prix attirer l’attention. On reste donc loin du portrait du marié sûr de lui et bien dans sa peau. Un costume bleu marine reste bien modeste. Il s’harmonise parfaitement avec une chemise blanche ou bleu ciel. La règle consiste à porter une chemise plus claire que son costume.

Costume gris clair

Associé avec une chemise blanche et une cravate gris anthracite, un costume gris reste l’un des meilleurs choix pour le marié. Il constitue un bon alternatif au bleu. Mais vous devez prendre en compte le fait que le gris reste plus lumineux lorsqu’il est marié à du marron clair ou caramel.

Ajoutons toutefois que le choix de la couleur de votre costume vous revient. Vous pouvez opter pour bien d’autres couleurs en dehors du bleu et du gris clair. Cependant, tenez toujours compte du thème. Un costume blanc paraîtra à sa place lorsque vous organisez un mariage à la plage ou un mariage bohème. Mais lorsque vous le porterez en plein centre-ville, il ne sera rien de plus qu’un déguisement. De même, le costume noir reste peu recommandable. Cela à cause de l’image de tristesse ou de deuil habituellement associée au noir.

Les matières à privilégier pour son mariage

Vous célébrez votre mariage. La matière doit s’accorder avec cette réalité. La matière à base de votre costume ne devrait donc pas déroger à cette réalité. Elle doit être choisie en fonction du type de mariage que vous désirez.

Un mariage bohème chic

Le choix d’un thème bohème chic ou bohème champêtre chic devient de plus en plus populaire. Cette popularité vient sans doute de la possibilité de décontraction qu’il offre. Aussi bien dans la coupe que dans la matière, le thème bohème chic vous laisse bien des possibilités. Le lin reste le choix incontestable pour le costume. Mais vous pouvez également opter pour le coton qui va aussi bien avec ce thème. Le naturel doit en effet être mis en avant dans un tel mariage. Si le mariage est célébré en hiver, vous avez tout intérêt à remplacer le lin et le coton par du tweed ou de la flanelle.

Un mariage classique

Ce type de mariage impose des règles strictes d’habillement. Que ce soit à Paris ou en province, un mariage classique ou traditionnel reste immuable. La jaquette noir ou grise est de rigueur. La laine reste la matière de préférence. Les mi-bas doivent être en soie ou en fil écossais. Votre pantalon doit être gris clair ou à rayures. Il doit être conçu avec une matière tout aussi formelle comme de la laine ou du coton. Le gilet reste un élément indispensable de cet ensemble de tenu classique. Gris claire ou de couleur ivoire, il doit être croisé et dans une matière classique.

Quelle coupe pour votre costume de mariage ?

Il s’agit ici de vous indiquer quelques détails sur ce que devrait être la coupe idéale pour un costume de mariage. Ces détails restent très importants, car ils rajoutent à votre élégance et à la formalité de l’éventement. Le principal paramètre à prendre en considération ici reste votre morphologie. Cela ne veut pas dire qu’un costume idéal doit vous aller comme un gant ou trop révéler votre silhouette. Mais il doit plutôt en tenir grandement compte pour la mettre en valeur.

Lorsque vous mesurez moins de 1 m 70 et que vous disposez d’un corps plutôt fin, vous pouvez adopter une coupe slim. Vous devez rester très proportionné. Une coupe trop slim ou trop large risque d’accentuer votre côté fin et maigre. La veste ne doit pas descendre trop bas (plus bas que votre fessier). Le pantalon par contre doit être ajusté afin de vous donner un aspect plus grand. Vous pouvez accentuer cet effet de grandeur en jouant sur le motif du costume. De fines rayures verticales dans le costume peuvent rallonger votre silhouette.

Pour les mariés courts, mais disposant d’un peu plus d’embonpoint, un costume croisé reste idéal. Il vous permet de dissimuler votre petite taille en attirant l’attention de vos invités vers votre torse. Les revers quant à eux doivent rester bien larges et être à pointes.

Lorsque vous disposez d’une morphologie fine, mais grande, le mieux reste de casser cette grandeur avec un costume croisé. Les personnes disposant d’une telle morphologie restent élégantes avec un revers étroit. Mais vous devez ici également demeurer proportionné. Un revers trop étroit ne fera qu’accentuer votre silhouette trop fine. Cette remarque reste aussi valable pour le pantalon et la veste qui doivent demeurer proportionnés.

Lorsque vous disposez d’un corps athlétique, vous aurez probablement un peu de difficulté à trouver un costume à votre taille pour le mariage. Privilégier la carrure sans padding. Le padding accentue vos épaules déjà trop grandes. Les revers restent larges. La veste doit aussi être relativement longue. Elle doit également être à deux boutons.

Parlons à présent du marié grand et costaud. Si vous appartenez à cette catégorie, alors vous devez commencer très tôt les recherches. Vous aurez en effet à consacrer du temps à la recherche de la coupe idéale. Le padding reste exclu. Optez cependant pour une carrure plus large que vos épaules. Le pantalon ne doit pas être serré au niveau des cuisses, mais plutôt vers le bas.

Quels accessoires choisir pour son costume de mariage ?

Afin de contempler fièrement des années plus tard les photos prisent par votre photographe de mariage à Paris, vous devez non seulement bien choisir votre costume, mais aussi les accessoires de façon convenable. Des paires de chaussures mal choisies ou une cravate de mauvaise couleur risquent en effet de gâcher l’harmonie de votre costume.

Quels types de chaussures choisir ?

Tout comme votre costume, vos chaussures restent un indicateur de votre perception de votre mariage et de son niveau de formalité. Elles ne doivent pas présenter trop de contraste avec le pantalon. Vous pouvez vous baser sur deux critères pour choisir :

  • le costume
  • le degré de formalité.

Le costume

Un costume décontracté (comme pour un mariage bohème chic) reste moins formel. Vous pouvez donc porter un pair de Derbys. Mais lorsqu’on porte un costume bleu marine, en laine et très formel, il vaut mieux la mettre en valeur grâce à un pair de Richelieux noirs, marron foncé ou bordeaux.

Le degré de formalité

Chaque mariage dispose de son degré de formalité, selon le thème choisi, mais aussi le lieu de la célébration. Un mariage célébré de façon pompeuse dans un château à Paris reste souvent plus formel qu’un mariage à la plage ou dans les bois. Les modèles Richelieux restent plus formels que les Derbys. Pour ce qui est de la couleur, on retrouve par ordre croissant :

  • le marron clair
  • le marron moyen
  • le cognac
  • le bordeaux aubergine
  • le noir.

Quelle chaussette choisir ?

Vous disposez de très peu de marge de manœuvre ici, si toutefois vous désirez rester dans la simplicité bien sûr. La couleur de vos chaussettes doit correspondre à celle du pantalon ou celle des chaussures. Vos chaussettes doivent se présenter comme un prolongement de ces deux composants de votre costume. Pour ce qui est de la longueur, vous pouvez choisir un modèle court ou un modèle long en fonction de votre taille et de vos envies.

Le nœud papillon ou cravate pour son mariage ?

Le nœud papillon reste idéal pour la plupart des mariages. Vous devez cependant éviter l’exagération dans les couleurs, le motif ou la largeur (elle doit rester inférieure à la largeur entre vos yeux). Vous ne devez pas non plus chercher à choisir la couleur de votre chemise. C’est l’une des erreurs les plus commises par les mariés. Mais si vous avez opté pour un mariage dans les bois, un nœud papillon n’est absolument pas une bonne idée. Cet accessoire peut même se révéler dangereux en cas de chute. Une cravate bien nouée reste la meilleure alternative. Vous devez juste choisir les meilleurs motifs et couleurs. La couleur de votre cravate peut s’harmoniser avec celle de votre chemise ou de la pochette. Cela ne signifie toutefois pas qu’elles doivent être d’une même couleur. Les cravates tissées restent plus faciles à mixer que les imprimées.

En résumé, un costume de mariage idéal reste celui qui vous met à l’aise et s’harmonise aussi bien avec le thème de votre mariage, l’environnement et les autres accessoires. Chaque élément de votre costume doit être choisi avec soin de façon à rester proportionné. Le déguisement doit être évité à tout prix, car tout le monde sait que vous êtes le marié. Et surtout, vous devez choisir les bons accessoires, ceux qui correspondent au degré de formalité de l’événement et à votre costume.

WORK WITH ME

VIEW & ADD COMMENTS +