Je vais partager avec vous les différents logiciels que j’utilise sur tous mes mariages. Honnêtement, j’aurais adoré lire un article de ce genre il y a quelques années parce que j’ai tout découvert petit à petit et j’ai perdu beaucoup de temps et donc d’argent entre temps. Vous n’êtes peut-être pas photographe de mariage, mais ça n’a aucune importance. J’utilise ces logiciels systématiquement. Même pour mes photos de famille ou de vacances, donc je suis sûr qu’ils vous seront utiles peu importe la discipline dans laquelle vous êtes en photo…
Ces outils me sont maintenant indispensables pour être productifs, efficaces et satisfaire mes clients. Ce qui est pour moi la priorité numéro 1. Je ne pourrais pas faire plusieurs dizaines de mariages par an sans passer par la case burn-out. Ces outils sont à ce point indispensables.
Je dirais enfin que l’unique but de cet article n’est pas de vous faire cliquer sur des liens affiliés, mais bien de partager avec vous des outils dont je suis sur vous n’avez jamais entendu parlé pour certains. Et ils vont faire une réelle différence dans votre façon de travailler.
Allez sans plus attendre, on attaque la liste avec mon outil préféré !
Imagen AI
On peut parler de « life saver » en anglais. Cet outil vous permet tout simplement de retoucher les photos pour vous avec une intelligence artificielle. Je sais, c’est fou et j’étais super dubitatif quand j’en ai entendu parlé. Puis j’ai utilisé un lien avec des crédits pour tester gratuitement et j’ai halluciné. Vous pouvez soit choisir un profil qui correspond à votre style, une sorte de preset en plus évolué parce qu’il va aussi ajuster l’exposition, la balance des blancs, colorimétrie, contraste, hautes lumières etc. Pour chaque photo ! Ou bien, vous pouvez éduquer l’intelligence artificielle en lui envoyant des photos que vous avez déjà avec votre style et il va créer un profil qui correspond exactement à votre style. C’est tout simplement génial. Après, je repasse sur toutes les photos pour m’assurer que tout correspond à ce que je veux (cadrage, redressement, conversion noir et blanc, petit ajustement expo ou balance des blancs). La où je devais passer des journées maintenant, c’est quelques heures.
Imagen AI avec 1500 editions de photos gratuites
Studio ninja
Quand on commence à avoir pas mal de clients, c’est une bonne idée d’avoir toutes les infos à un endroit et d’y avoir accès facilement que ce soit sur son ordinateur ou de partout via son téléphone portable. C’est à ça que me sert studio ninja. Avoir tous mes mariages au même endroit, le lieu, la date, le planning, le questionnaire, le contrat, factures… C’est super pratique et on peut automatiser des emails ce qui est super pratique. Automatiser l’envoi d’un guide, d’un questionnaire, d’un mail d’astuce ou de réconfort juste avant le mariage. De promotion de vente ou de tirages après le mariage. Tout est possible.
Code Promo : BIUO92782FMN19 pour avoir 20% de reduction
Lightroom
Je ne vais pas développer. C’est juste si vous vous demandez si c’est un oubli ou non. Oui, c’est bien l’outil que j’utilise pour mes retouches. Avec Photoshop pour supprimer certains éléments.
J’en profite quand même pour ajouter que Lightroom a injecté de belles fonctionnalités récemment avec un outil pour corriger le grain ou sélectionner les sujets directement sur une photo qui pareil sont des games changer. D’autant que vous pouvez synchroniser ces changements sur toutes les photos que vous voulez en un click. Ça dépasse un peu cet article, mais on peut faire des « dodge and burn » en 3 clicks et le dupliquer a tout une série de photo. Je vous laisse investiguer sur Internet si ça vous intéresse.
PhotoMechanic
Hyper pratique pour trier ses photos hyper rapidement. J’étais super septique encore une fois parce que je me disais que je pouvais très bien le faire depuis Lightroom mais sur Lightroom c’est lent de passer d’une photo à l’autre ca peut prendre entre 0.5 sec à 2sec. Ca peut paraitre pas grand-chose mais quand littéralement des fois je rentre d’un mariage avec 10 000 photos ca change beaucoup de chose. Photomechanic c’est instantané de passer d’une photo à l’autre. Admettons que Lightroom c’est 1 sec et que du coup il y a ½ sec de différence. Sur 10 000 photos ca fait 5000 sec et amené en minutes ca fait 83mn ! 1h20 juste a attendre que les photos s’affichent. Quand on fait du volume c’est des détails qui n’en sont plus !
Narrative Select
Je suis en train de tester Narrative select pour remplacer photomechanic en ce moment même et je dois dire que je suis impressionné. Non seulement c’est aussi rapide que photomechanic, mais il exclut également automatiquement 1/3 de mes photos qui ne sont pas bonnes. Je pense donc que je vais définitivement adopter Narrative select pour mes besoins professionnels à l’avenir. Merci Narrative pour cet outil efficace !
Note 2024 : Après des essais infructueux, j’ai aussi essayé les concurents (Imagen AI pour le trie et Aftershoot). Je ne suis pas convaincu. Il y a trop de photos qui ne sont pas sélectionnées que j’aurais sélectionné. L’interface est un peu trop lente est difficile à lire pour moi comparé à PhotoMechanic.
Fundy designer
Si vous cherchez à créer un album photo sans vous casser la tête avec les différents layouts des pages, Fundy Designer est là pour vous. Il offre une multitude de possibilités d’affichage pour un jeu de photos en injectant simplement vos images dans l’album. Vous pouvez même changer la place de vos photos par un simple drag and drop. En lui donnant 5 photos pour la page 10 de l’album, il vous propose une variété d’options d’affichage différentes. Cela ne peut pas être plus simple pour créer le design d’un album. Avec Fundy Designer, vous pouvez laisser votre créativité s’exprimer sans avoir besoin de compétences en graphisme. Et vous allez gagner un temps fou !
Pic-Time
Pic-time est une galerie en ligne vraiment exceptionnelle. Non seulement elle est ultra-rapide et ergonomique, mais vous pouvez même y vendre des produits directement. Fini les envois de photos sur clé USB, Pic-time est la solution idéale pour partager et vendre vos œuvres en ligne. Le plus impressionnant encore est leur intégration des fonctions de slideshow et de design de blog directement sur leur plateforme. Franchement, ils sont assez incroyables. Je pourrais en écrire un article entier, mais j’espère avoir assez suscité votre curiosité pour vous laisser faire votre recherche.
Jpeg mini
Le dernier logiciel que j’ai acheté. Et ce n’est pas un hasard si je ne l’ai pas acheté avant. J’avais vraiment du mal à comprendre l’intérêt d’acheter un logiciel qui se contente juste de faire des JPEGs. En sachant que tous les produits du marché proposent de convertir en JPEG.
Lightroom faisant bien évidemment partie de cette longue liste. Mais comme souvent cette interrogation n’était que le fruit de mon ignorance. La conversion en JPEG est un art que peu d’entreprises maîtrisent au point d’avoir une qui se spécialise dans cette niche. Le challenge réduire au maximum la taille de la photo en conservant sa qualité.
Alors pourquoi essayer d’obtenir quelques octets de moins sur vos photos. D’abord, parce que souvent ce ne sont pas quelques octets, mais plutôt quelques centaines (kilo octets) voire milliers d’octets (mega octets) que vous allez économiser sur chaque photo !
Des photos plus légères, c’est des photos que vous allez transférer plus vite à vos clients. Ou qu’ils vont télécharger plus vite. C’est des photos qu’ils vont partager plus facilement. C’est aussi plus de place sur vos disques durs et sur vos galeries en ligne (ou le montant de l’abonnement dépend de la taille de l’ensemble des photos).
Autre intérêt qui m’a vraiment convaincu, la contrainte constante qu’il y a lorsqu’on veut mettre des photos sur son site web, qu’elles soient à la taille la plus ajustée possible. Google sanctionne les sites trop lents et avec des photos trop lourdes. Souvent lorsqu’on blog sur un mariage, il n’est pas rare de partager plusieurs dizaines de photos sur un article. Pouvoir convertir ces images au maximum sans faire de compromis sur la qualité est essentiel !
Un autre excellent point il est très simple d’utilisation et son ergonomie est très bien conçue au point où l’on se dit qu’on ne pourrait pas faire mieux. Il suffit de glisser déposer les photos dans le logiciel pour lancer la conversion. Il n’y a que 2 options. Soit compresser la photo à une largeur donnée ou compresser la photo en laissant la taille originale.
C’est donc du temps et de l’argent de gagné. D’autant que ce logiciel à le bon goût de n’être pas sous forme d’abonnement. Vous avez aussi la possibilité de le tester gratuitement pour vous faire une opinion.
Blogstomp
Blogstomp est né comme son nom l’indique dans l’univers des blogs. Il s’attache lui à répondre à une contrainte très spécifique comment coller des photos entres elles facilement. En obtenant à la fin un rectangle ou un carré.
Cette tache peut être exécutée avec un outil comme Photoshop et relativement facilement si on a 2 photos, mais comment faire si on en a 4 ou 10 ? Et si on y parvient au bout de 2H et que finalement, on aimerait plutôt avoir une photo à la place d’une autre. Puis encore 2, 3 autres changements ? On se rend bien compte que cette tâche est beaucoup trop compliqué et chronophage. Le temps et l’énergie consacrée pour obtenir à la fin une mosaïque de photos n’a pas beaucoup de sens. Ce temps et cette énergie mériteraient d’être utilisés à autre chose.
Vous l’avez compris, ce logiciel répond parfaitement à cette tâche et propose pour un nombre de photos données. Plusieurs combinaisons différentes de « collages » Que ce soit les photos toute cotes a cotes ou toutes en dessous des unes des autres, mais aussi collés sous forme de carré ou de rectangle. Une fois le type de collage sélectionné, on peut permuter l’emplacement des photos. Ce qui s’avère très pratique. Car très souvent, une combinaison fonctionne mieux que les autres. Que ce soit la répartition des couleurs des formes ou du contenu. Il est intéressant de voir les différentes possibilités pour voir celle qui sera la plus harmonieuse.
Ce logiciel n’est pas sous abonnement. Ce qui facilite toujours ma décision lorsque j’hésite à acheter un logiciel.
Note 2024: Devenu Obsolète avec la fonction blog intégré à Pic Time qui permet de faire un post blog stylé en quelques minutes.
Jasper AI
Avez-vous déjà ressenti l’envie de rédiger un texte, mais la rédaction n’est pas votre point fort? Ne vous inquiétez plus, car Jasper AI est là pour vous aider. Avec ce logiciel de type chat GPT, la génération d’articles de blog, de textes pour Instagram ou autre est maintenant super simple. Vous n’avez même plus besoin de maîtriser une autre langue pour mettre en place vos projets d’écriture. Grâce à Jasper AI, vous pouvez donner des instructions en français et laisser ce robot prendre soin du reste. C’est simple, pratique, et parfaitement adapté pour ceux qui souhaitent gagner du temps tout en obtenant un travail de qualité.
Note 2024 : J’utilise maintenant Chat GPT (dernière version en abonnement payant)
Topaz Sharpen AI
Avez-vous récemment pris une photo qui semble légèrement floue ? Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas ! Topaz Sharpen AI peut vous aider à corriger ce problème. Ce puissant logiciel utilise des algorithmes avancés pour détecter intelligemment le flou et accentuer automatiquement les bords, les détails et les textures de votre photo. En quelques clics de souris, c’est réglé !
Dxo PureRaw
Des photos avec trop de grain ? avec un ISO élevé parce que pas le choix on est dans une église par exemple et on a pas de flash. Ce logiciel exceptionnel tire parti d’algorithmes de réduction du bruit de pointe pour réduire la granulation et faire ressortir les détails. Il est magique et je l’utilise systématique sur des lots de photos avec trop de grain.
Je ne vous avez pas menti, je suis sur que vous ne connaissiez pas l’ensemble de ces outils. Ils font partie de mon arsenal pour être plus efficace et compétitif. Et je suis très heureux de les avoir partager avec vous. Pour vous permettre d’être également au top de votre game.
Si vous avez envie d’en savoir plus, de progresser en photo ou dans d’autres aspects de votre business. Vous pouvez m’envoyer un email, je propose des formations pour les photographes qui vous permettront d’atteindre le niveau suivant.