Séjourner dans un palace parisien pour son mariage

  /  
juin 27, 2019

Les palaces sont l’incarnation du raffinement à la française, et font rêver le monde entier avec leurs somptueux décors. Très peu d’hôtels peuvent cependant recevoir la distinction de palace, seulement vingt-cinq en France et seize dans la capitale. Les éléments pris en compte pour décerner le nom de palace à un établissement sont nombreux : on retrouve par exemple l’histoire de l’hôtel et son emplacement, mais également la superficie des chambres ou encore la qualité du service client.

Pourquoi choisir un palace parisien pour son mariage ?

Il est possible de fêter son union dans un palace, car la plupart des établissements proposent des déjeuners ou dîners de mariage dans une salle prévue à cet effet, avec des repas raffinés préparés par le chef. Les mariés peuvent par la suite y rester jusqu’au lendemain, afin de passer la nuit de noce dans un cadre luxueux et romantique.
Il est également possible de passer la veille du mariage dans un palace. En effet, la mariée peut y séjourner seule afin de célébrer sa dernière nuit avant le grand jour. Cela lui permettra également de ne voir le marié que le jour J, afin d’avoir un effet de surprise garanti.

Quel palace choisir ?

Il existe onze palaces dans la Ville Lumière, tous offrant un service irréprochable ainsi qu’un décor prestigieux. Cependant, ils présentent tout de même des caractéristiques bien différentes.

Le Shangri-La Hotel

Le Shangri-la Hotel est un palace situé dans le 16ème arrondissement, juste en face de la Tour Eiffel. Ses suites sont décorées de blanc et de bleu, la plus grande ayant une superficie de 275 m². Le palace possède trois restaurants, dont l’unique restaurant chinois étoilé de France nommé le Shang Palace. Deux salles de réceptions classées aux Monuments Historiques sont également à disposition des clients, notamment pour les mariages : le Grand Salon peut accueillir jusqu’à 150 personnes, et le Salon Roland Bonaparte jusqu’à 310 personnes.

Le Bristol

Le Bristol est situé non loin du Palais de l’Elysée, en plein cœur du 8ème arrondissement. Le palace prône le luxe à la française avec un style résolument XVIIIème, et propose pas moins de 88 suites, dont la Suite Lune de Miel qui offre une vue imprenable sur les plus beaux monuments de la capitale. L’hôtel met à disposition de ses clients deux restaurants gastronomiques ainsi que cinq salons de réception. Enfin, le palace dispose d’une piscine située au 6ème étage avec vue sur la Tour Eiffel et le Sacré Cœur.

Le Park Hyatt Paris-Vendôme

Le Park Hyatt Paris-Vendôme est un hôtel de style contemporain qui se trouve dans le 2ème arrondissement, dans la célèbre rue de la Paix. L’établissement abritait autrefois la maison de haute couture Paquin, et a été reconverti en hôtel de luxe en 2002. L’intérieur a été imaginé par l’architecte Ed Tuttle, qui a choisi un décor rappelant le classicisme à la française, tout en gardant un style contemporain. L’hôtel dispose de 44 suites ainsi que deux restaurants, dont l’un d’entre eux possède une verrière.

Hôtel Royal Monceau Raffles

Le Royal Monceau accorde une place très important à la culture, avec 300 œuvres d’art utilisées dans la décoration de l’hôtel. Il est également situé dans le 8ème arrondissement de Paris, célèbre pour ses nombreux musées et monuments historiques. L’établissement propose des déjeuners et dîners de mariage, avec un gâteau de mariage signé Pierre Hermé, grand nom de la pâtisserie française. Pour couronner le tout, le palace offre sur demande un visionnage de la vidéo de mariage dans le cinéma des Lumières appartenant à l’établissement.

The Peninsula

A deux pas de l’arc de Triomphe, ce palace compte 86 suites dont certaines font jusqu’à 100m². On peut également y profiter du plus grand spa de la capitale ainsi que six espaces de restauration, dont un établissement de cuisine traditionnelle cantonaise. La décoration intérieure a été réalisée par Richard Martinet, qui s’était également vu confier le design intérieur du Shangri-La Hotel auparavant. Côté mariages, l’établissement propose plusieurs salles de réception ainsi que de nombreux lieux d’exception pour accueillir la séance photo du mariage.

La Réserve

Élu meilleur hôtel du monde en 2017, la Réserve est le premier palace à proposer un service de maître d’hôtel personnel à ses occupants. Située tout près des Champs-Elysées, cet hôtel intimiste dispose de 26 suites ainsi que d’une bibliothèque privée et d’un spa, entre autres. La décoration, réalisée par Jacques Garcia, est un ensemble de boiseries et de dorures savamment alliées à du marbre et des antiquités. La clientèle est assurée d’y trouver un confort comme à la maison et un calme sans pareil, malgré la proximité de la plus belle avenue du monde.

Le Mandarin Oriental

Le Mandarin Oriental possède un emplacement idéal, à deux pas du Louvre, de la place Vendôme ou encore du jardin des Tuileries. Il possède 40 suites dont la plus grande mesure 350m² avec une vue panoramique sur tout Paris. Les trois espaces de restauration sont dirigés par le célèbre chef Thierry Marx, et l’établissement possède également l’un des plus grands spas de la capitale, avec notamment des soins inspirés de la médecine traditionnelle chinoise. Pour ce qui est des mariages, le Mandarin Oriental propose un apéritif suivi d’un dîner pour des réceptions de 20 à 70 personnes.

Le Meurice

Le Meurice est le palace le plus ancien de Paris, ayant ouvert ses portes en 1835. Il est situé rue de Rivoli face au jardin des Tuileries, et sa décoration est basée sur l’art contemporain – l’établissement a d’ailleurs créé le prix Meurice pour l’Art Contemporain en 2008, qui récompense les jeunes artistes français. Picasso y a célébré son mariage, et il est possible de faire de même dans l’un des trois salons de l’hôtel, pour un maximum de 200 invités. Et pour une lune de miel inoubliable, rien de mieux que la suite La Belle Etoile avec vue à 360 degrés sur la capitale ainsi qu’une terrasse privée.

Le Four Seasons Hôtel George V

Le Four Seasons est situé non loin des Champs-Elysées, et est réputé pour sa façade Art Déco. Il dispose de 59 suites dont une trentaine d’entre elles possèdent un balcon privé. Ses restaurants en on fait sa réputation, car c’est le seul palace de France ayant trois restaurants étoilés au guide Michelin. L’hôtel se distingue également par ses magnifiques compositions florales réalisées par Jeff Leatham, son directeur artistique, qui propose également ses services pour les réceptions de mariage à l’intérieur du palace.

Hôtel de Crillon, a Rosewood Hotel

Situé Place de la Concorde, ce palace centenaire compte 36 suites dont 10 suites « Signature » comprenant salle de bain en marbre ou encore télévisions intégrées aux miroirs, et bien sûr un service de majordome. Les Grands Appartements du quatrième étage ont par ailleurs été conçus par Karl Lagerfeld lui-même. On peut aussi y prendre un repas dans un restaurant étoilé au guide Michelin, ou un verre dans un bar à cocktails proposant plus de 130 champagnes différents. Enfin, les futurs mariés peuvent y réserver une salle de réception parmi les trois salons historiques proposés.

Le Plaza Athénée

Le Plaza Athénée est un hôtel innovant, qui propose de nombreux services exceptionnels à ses clients. Situé avenue Montaigne, il dispose d’un institut Christian Dior, d’une patinoire pendant les fêtes de Noël, et a déjà proposé des chambres à thème le temps d’un été pour les enfants de ses occupants. Enfin, le pâtissier réputé Christophe Michalak y réalise ses créations, et la cave exceptionnelle de l’hôtel compte plus de 35 000 bouteilles. Le palace propose également d’organiser la réception de mariage de ses clients, en tenant compte des goûts et des envies de chacun.

Quel photographe de mariage à Paris si exceptionnel ?

Si l’on désire se marier dans un endroit aussi majestueux qu’un palace dans la capitale, il est nécessaire de bien choisir son photographe. Né dans la ville de l’Amour, Maxime Bernadin est un photographe de mariage à Paris ayant à cœur de sublimer les photos qu’il réalise. Son but : capter l’émotion de ses sujets sur le vif, pour un résultat authentique et spontané. Dans un décor somptueux tel que celui d’un palace, il saura immortaliser sur le papier non seulement l’effervescence du mariage, mais également la poésie du lieu. Choisir le bon photographe de mariage à Paris qui correspond à sa personnalité et ses besoins, c’est ainsi l’assurance de choisir l’excellence pour ses photos de mariage.

WORK WITH ME

VIEW & ADD COMMENTS +