Il est des engagements qui ne se produisent qu’en de rares occasions. En principe, le mariage est de ceux-là. Il est communément accepté que l’on ne se marie qu’une fois et que ce jour devient un jour exceptionnel dans notre vie. Un mariage, c’est d’abord l’union d’un couple, une cérémonie qui vous conduit de la mairie à l’église, un échange de serments et d’anneaux devant plusieurs témoins. La célébration d’un mariage à Bastia, c’est l’expression de la concrétisation de l’amour de deux personnes, au milieu de leurs familles et de tous leurs amis réunis. Ce moment unique et exceptionnel, donne lieu en général à un album photos immortalisant sur la pellicule l’ensemble de ces instants de bonheur partagés. La constitution de cet album unique, d’un événement extraordinaire est généralement confié à un photographe professionnel de mariage en Corse.

Votre photographe de mariage à Bastia Photographe professionnel à Bastia Photographe de mariage dans département à Bastia

Pourquoi choisir un photographe de Bastia ?

Pour mettre en valeur les grands moments de votre cérémonie de mariage, pourquoi ne pas en confier la réalisation à un photographe, spécialisé justement en photographies de mariage et connaissant parfaitement la ville de Bastia. Suivant l’adage bien connu : Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Il paraît logique et évident qu’un photographe professionnel, ayant déjà réalisé un grand nombre d’albums de mariages à Bastia, soit complétement légitime pour vous apporter le meilleur service en la matière. Il connait les lieux, il saura naturellement transmettre l’émotion de votre couple au sein des rues, des places et des plages de la cité de Bastia. Pour lui, la ville est un décor familier, il connait les endroits où prendre ses clichés. Il maitrise l’aspect technique lui permettant de jouer avec la lumière et l’ambiance méditerranéenne. Tous ces éléments originaux qui viendront donner à vos photos une expression de bonheur et d’intimité partagés.

Un inventaire des lieux propices aux photos de mariage

Cet article a pour volonté de vous proposer une courte liste de lieux propices à faire de bonnes photos de mariage. Compte tenu de l’environnement particulièrement touristique du Cap Corse et de ses environs, encore faut-il préciser que cette liste n’a pas vocation à être ni complète, ni donc exhaustive. Il n’est pas interdit d’imaginer qu’en fonction des goûts des unes ou des autres, vous ne trouviez pas d’autres lieux qui vous attirent davantage que ceux, ci-dessous proposés.

La mairie de Bastia

En raison du fait qu’une cérémonie de mariage, que ce soit en Corse ou sur toute autre partie du territoire, commence toujours par un passage à la mairie, faisons de même. Située sur la place du Marché, l’hôtel de ville de Bastia illustre à sa façon le siècle passé qui l’a vu naître. Sa façade équilibrée d’ocre jaune et ses fenêtres aux volets bleus nous viennent tout droit du 18e siècle. La mairie est ornée d’une rambarde décorative de toiture encadrant le fronton portant fièrement les armes de la ville. C’est à l’intérieur de ce bâtiment chargé d’histoire que le représentant de la commune officie dans une salle réservée aux unions. C’est ici que commence l’album photos de votre mariage bastiais.

Le jardin Romieu

Source inépuisable de compositions photographiques, le jardin Romieu offre en plus d’une agréable promenade sur les pentes de la ville, de belles ressources photos. De l’ombre sous les pins odorants et les palmiers, combien de jeunes couples mariés se sont prêtés à la pose au cœur de ce jardin entre la citadelle et le vieux port ? Poussez lentement votre progression jusqu’au Belvédère dominant la citadelle. De là, le point de vue est splendide avec la citadelle posée juste devant vous, la ville entière et l’azur de la Méditerranée noyant le port jusqu’au bout de l’horizon, là où se perdent les yeux. C’est là où il faut venir pour assister à l’union parfaite du soleil et de la mer, au moment du coucher. Imaginez un couple

de mariés, deux silhouettes en contrejour, sur fond de ciel embrasé par le soleil couchant.

La place St Nicolas

Vous pouvez aussi profiter de l’espace offert en bas, sur la vaste place Saint Nicolas. Un quadrilatère ouvert sur le port de commerce, formant l’une des plus grandes places de France. Les platanes entretenus cloisonnent la place, un bouquet de palmiers encadrent le monument aux morts. Un monument réalisé par un bastiais, pour les bastais. Il nous offre à voir l’ensemble d’une mère et de l’un de ses fils survivant du combat national, présenté à Paoli. Il représente un symbole d’amour et de dévouement à la mère patrie. La France ou la Corse ?

Mais Napoléon, l’empereur n’est pas loin. Sa statue se tient dressée à l’autre bout de la place. Le plus illustre personnage de l’île est représenté debout, porteur des attributs de Jupiter roi et dieu de l’Olympe. Rien à voir avec un quelconque empereur romain.

Au centre de la vaste place trône, brillant de tous les feux récents de sa restauration, un kiosque à musique, vestige oublié d’un temps où les concerts se donnaient en extérieur.

Déambulez à pied dans la rue Napoléon

A peine l’a-t-on quitté sur la place St Nicolas, que nous le retrouvons en parcourant tranquillement la rue portant son nom au cœur de la cité bastiaise. Décidément en Corse, Napoléon est partout, mais c’est loin d’être un reproche. Nous parlions de tranquillité dans cette voie centrale, bien sûr que nous y sommes tranquilles pour admirer les nombreux magasins, les restaurants et toutes les petites terrasses des cafés, normal, ici, c’est piéton ! L’unique artère piétonne de la ville nous conduit, entre les commerces jusqu’à la mer et le vieux port.

La plage de l’Arinella

C’est la plus grande et la plus célèbre des plages de la ville. Il y a au moins deux façons de se rendre à l’Arinella (ici on dit juste  »l’Arinella », tout le monde sait que c’est une plage) ! Pour les plus courageux on peut bien sûr franchir les 3,3 km à pied. En quelque 45 minutes, on boucle l’affaire et l’on peut se rafraichir en arrivant. La mer vous tend les bras ! Plongez, n’hésitez pas.

Les bastiais eux prennent le train pour se rendre à l’Arinella. En effet, la ligne 1 du train dessert la grande plage avec un départ toutes les heures. Pour une somme modique, on arrive à destination, à peine 5 petites minutes plus tard. L’Arinella n’est pas si belle, mais son étendue est immense. Heureux mariage du sable et de la mer. Ce serait vraiment curieux qu’un photographe de mariage ne trouve pas un angle de prise de vue original au milieu de toute cette étendue sans fin.

La plage de Toga

A Bastia, la mer n’est jamais bien loin et les plages non plus. Située au pied du nouveau quartier des Minelli et de ses immeubles récents, se trouve la plage de Toga. C’est une plage de galets qui jouxte le port de Toga donnant son nom à la plage. Elle est facile à atteindre, en dix minutes à pied du centre-ville, c’est chose faite. C’est l’ancienne plage des notables de la ville qui s’y pressaient dans un passé récent.

Et pour finir, les merveilles du Cap Corse

C’est bien sûr le lieu le plus emblématique de la région, il faudrait un livre entier pour décrire les nombreuses particularités, anses et criques qui s’y cachent. Ce lieu est un paradis naturel et sauvage et il faut rendre hommage aux corses pour avoir su le conserver et le préserver dans son état naturel. Du sentier des douaniers, aux villages typiques comme Nonza et des plages plus sauvages les unes les autres, on n’en finirait pas d’énumérer toutes les merveilles que recèle la pointe nord de l’Ile de beauté.

Et voilà que s’achève notre périple bastiais, sous le soleil de Corse et ses rivages enchantés. Tous les endroits que nous avons présentés sont des sources d’inspiration pour de belles photos de mariages. N’oubliez pas que les mariages corses ont le soleil pour témoin. Pour 100 mariages bénis dans la cité bastiaise sur une année, plus de 60 d’entre eux ont lieu lors de la période estivale. Les photos y sont donc toujours ensoleillées et réussies.

Photographe de mariage à Bastia

Le grand jour approche

Merci de m’indiquer quelques éléments à propos de vous. Votre histoire est importante pour moi. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser, je me ferais un plaisir de vous répondre.