Pourquoi prendre un photographe de mariage pour les préparatifs ?

  /  
décembre 30, 2019

Un mariage ne se résume pas à ce qui se fait dans une salle de la mairie ou d’une église. Il y a beaucoup d’autres choses qui se font en préparatifs. La place d’un photographe le jour du mariage est perçue par tout le monde. Cependant beaucoup pensent à tort qu’il n’intervient qu’au moment où les époux se mettent les bagues aux doigts. Cette conception n’est pas tout à fait vraie. Nous allons vous donner dans cet article quelques raisons pour faire appel à un photographe de mariage dès les préparatifs.

Les préparatifs de mariage, qu’est-ce que c’est ?

Un mariage se prépare pendant des jours. Ce qu’un simple observateur voit le jour J n’est que le résultat de plusieurs jours voire mois de préparation. Le jour est connu, le lieu est choisi, les invités sont sélectionnés, etc. Tout est fait et nous sommes au jour J. Quand nous parlerons dans cet article de préparatifs de mariage, nous pensons à toutes les diverses activités qui sont menées le jour même par les deux époux. C’est un jour bien mouvementé. Les heures avant la signature du registres sont les plus longues pour chacun des époux. C’est le moment pour la mariée de se maquiller, se coiffer, essayer sa robe de mariée. Elle exprime toutes ses émotions avec ses multiples aller-retours vers le miroir. Pour le marié, c’est le moment de porter son costume. Bref les préparatifs regroupent les diverses tâches que font les mariés, chacun de son côté, les premières heures du jour J.

Pourquoi un photographe de mariage pour les préparatifs ?

Nous allons vous donner quelques raisons pour lesquelles vous devez inclure les prestations d’un photographe dès les premières heures du jour de mariage.

Il tient lieu d’organisateur et de conseiller

Avant même d’aborder les aspects photographiques, un photographe avec vous pour les préparatifs tient lieu d’organisateur. Il vous aide à vous préparer avec style.

Généralement, vous êtes avec vos parents et vos proches en ce jour. Il faut le dire, tout le monde est enthousiasmé. Cependant, il vous faut avoir un regard sur l’aiguille qui file. N’oubliez pas que vous devez quand même avoir du temps pour vous relaxer, du temps pour manger et tout ceci dans une atmosphère détendue. Un photographe avec ses expériences pourra vous aider à mieux gérer le temps afin de profiter au maximum de ce jour.

Immortalisez le lieu des préparatifs

Selon la tradition, les préparatifs du mariage doivent se faire loin de son cadre habituel mais dans un lieu où le marié ou le marié se sent à l’aise. Il ne serait pas judicieux de tout oublier de ce lieu de circonstances qui a abrité vos premières émotions de la journée. Un photographe de mariage a pour rôle ici de prendre les meilleures vues de ce lieu. La décoration qui a été faite spécialement pour ce jour pourra être vue par tous vos autres proches qui n’étaient pas là avec vous. De belles photos prises du lieu des préparatifs séduira davantage votre conjoint quand il les verra. Il/elle regrettera certainement de ne pas avoir été avec vous. C’est de l’expertise du photographe de ressortir les plus grands attributs du lieu des préparatifs.

Immortalisez votre style

Pour la préparation, choisissez une tenue simple mais confortable. Vous avez soigné votre style, porté une tenue présentable. Les photos seront les seuls témoins pouvant mémoriser votre apparence quelques heures avant le mariage. Le photographe saura faire les plus belles photos pour captiver votre conjoint quand il/elle les verra.

Dernières heures de célibataire

Vous vous préparez pour changer de statut matrimonial dans quelques heures. Ne pensez-vous pas qu’il serait opportun de mémoriser vos dernières heures avant l’enfilement de votre tenue de mariage ? Des photos spontanées, des photos de vos gestes tendres, des photos de quelques autres détails vous feront certainement sourire quand vous les revisiterez dans quelques mois.

Une séance de photos

Il est clair que les préparatifs sont des moments assez stressants. Vous pouvez penser à une séance photo juste spéciale pour vous détendre. Seul(e) ou avec vos proches, faites-les plus belles de vos vues. Ce moment contribuera certainement à vous déstresser. Peut-être même pendant votre pause repas, faites confiance à l’expertise du photographe pour de belles photos. Il vous demandera de sourire, de vous installer ici, etc. Rien de plus efficace pour vous déstresser n’est-ce pas ?

Une introduction pour votre reportage photo

La prestation du photographe pendant que vous vous préparez servira d’introduction pour votre reportage photo. Il peut s’avérer inadéquat de commencer votre album photo de mariage par des vies prises lors de la cérémonie civile ou autres. Celui qui regarde voudra savoir davantage. Qu’est-ce qui s’est passé avant ? Un photographe sur les lieux de préparations lui fournira beaucoup de réponses. Ceci donnera même plus de poids à votre album. Vous aurez l’un et l’autre plus de souvenirs à partager quand vous allez parcourir l’album avec votre conjoint.

Un compte rendu parfait

Les photos prises lors de la préparation servent de compte rendu parfait pour votre conjoint. Vous ne pourrez pas tout lui raconter. La seule solution pour lui faire voir en clair vos émotions pendant les préparatifs est de solliciter un photographe de mariage dès les premières heures de la journée. En effet, c’est le rare moment de la journée où la mariée et le marié ne sont pas ensemble. Cela permettra à chacun de toucher du doigt le déroulement des préparatifs chez l’autre.

Remercier tous ceux qui vous ont aidé

Généralement, les proches et parents n’ont plus aucune aide à vous apporter à la mairie ou sur le lieu de la cérémonie. Le seul moment pour eux de vous montrer leur affection est le moment de préparation. C’est le moment où chacun vous apporte son aide et son conseil. Ce serait un parfait signe de reconnaissance d’inclure ce moment dans votre album photo. Imaginez l’effet que cela fera pour votre tante de voir dans l’album quand elle vous maquillait. Ce serait une grande joie. En prenant des photos, c’est une excellente manière de remercier chacun d’eux pour leurs différentes contributions.

Vous voulez les plus belles photos de la journée ?

Pour profiter au maximum de l’expertise de votre photographe de mariage, c’est pendant le moment des préparations. C’est le moment où il a tout le temps pour faire ses plus belles photos. Le reste de la journée, les choses se passent si vite. Vos plus belles photos de la journée se feront dans votre chambre de préparation. Si vous voulez une meilleure vue de votre robe de mariée, c’est en ce moment que vous l’aurez certainement.

Tout le monde est au top

Le moment où le marié et la mariée viennent de terminer les préparatifs et s’apprêtent pour le lieu de la cérémonie est un moment particulier. Tout le monde est au top. Les photos prises à ce moment précis révèleront chacun dans sa plus belle assiette. Vous venez de vous préparer et vous avez le temps. Vous pouvez faire appel au photographe à ce moment précis pour vos plus belles photos.

Tous les objets précieux

Comme nous l’avons souligné, le reste de la journée, les choses se passeront très vite. Pourtant il y a certains objets capitaux que vous devez prendre en photo. C’est le moment pour vous de prendre des photos de vos alliances ou des faire-parts. Le photographe pourra profiter de l’occasion pour prendre en photo vos bijoux ; vos cadeaux, etc. C’est le moment où on peut prendre également les plus belles photos de la robe de mariée et des chaussures de la mariée. Imaginez que vous disposez chronologiquement les photos de votre robe de mariée dans votre album. D’abord les photos de la robe non enfilée, puis celles quand la robe est en essayage, et enfin les photos de vous dans votre robe dans le lieu de la cérémonie. Ce serait parfait !

Maintenir l’émotion tout au long de la vie de couple

Pour une disposition chronologique de vos photos, un photographe de mariage doit intervenir dès les préparatifs. Un tel ordre dans les photos est une manière très sage de répandre des sentiments. Cette disposition peut sauver le couple de certains aléas. Rien qu’à prendre l’album, les sentiments du fameux jour sont réveillés. Vous devez donc faire appel à un photographe de mariage pour prendre les moindres détails de vos préparatifs car tous ces détails sont expressifs.

La question de l’importance d’un photographe de mariage pour les préparatifs est souvent posée par les futurs mariés. Nous avons montré dans cet article plusieurs raisons pour lesquelles vous devez solliciter les prestations d’un photographe depuis votre coiffure jusqu’à votre habillage, en prenant par le maquillage. Lorsque le photographe est présent, n’oubliez pas de lui notifier ce que vous aimez. Ceci l’aidera à vous offrir les photos qui vous ressemblent le plus. Si vous allez vous marier très prochainement, vous savez quoi faire.