Paris, Cité de l’amour, lieu romantique et idyllique : c’est le choix évident que vous avez fait pour la célébration de votre mariage. Un cadre sublime qui ne nécessite aucun autre artifice que le fascinant paysage de la plus belle ville du monde. Cependant, votre hésitation se porte sur les différents lieux de la capitale où vous pourriez capturer ce moment magique. Si votre photographe de mariage à Paris doit être choisi consciencieusement, le tableau de vos photos doit également être sélectionné avec soin. Le pont par exemple, métaphore du lien qui unit deux êtres, paraît idéal pour capter cet instant fugace et le rendre éternel. Imaginez le cliché ; un baiser, un regard, une main tenue, les cheveux au vent, deux individus fait l’un pour l’autre surplombant la Seine et la belle Ville Lumière. Pour vous aider dans votre démarche, voici une liste des 5 plus beaux ponts parisien sur lesquels réaliser vos photos de couple.

1. le pont des Arts

Le pont des Arts est l’un des plus beaux de la ville. Il doit son nom au Palais des Arts désormais connu sous le nom de Palais du Louvre, il relie cette extrémité par le quai François Mitterrand, à l’autre extrémité vers l’institut de France sur le quai Conti. Cette structure de pierre et de fer, comme suspendue au-dessus de l’eau, est un des lieux emblématiques et romantiques de la capitale.

Longtemps, les amoureux du monde entier venaient y sceller leur amour d’un cadenas gravé de leurs noms, accroché aux rambardes de la passerelle, puis ils jetaient la clé dans le courant de la Seine. Même si aujourd’hui le pont des Arts ne porte plus ses cadenas, il n’en est pas moins imprégné par le souvenir de ces gestes qui furent les puissants symboles de l’amour éternel.

N’est-ce pas un endroit parfait pour une séance photo en couple à Paris ? En plus, sous certains angles, il est possible d’apercevoir la tour Eiffel. Toutefois, si vous souhaitez privilégier une meilleure vue de la Dame de fer, découvrez les autres ponts dans la suite de l’article.

2. le pont Bir Hakeim

Le pont Bir Hakeim est une structure imposante et fascinante qui évolue sur deux niveaux. Le premier niveau fut construit sous le nom de passerelle de Passy, les voitures, vélos et piétons y circulent aujourd’hui. Le second niveau, qui surplombe le premier grâce à un viaduc ferroviaire, permet à la ligne 6 du métro parisien de traverser la Seine. Cette architecture apporte à ce pont une allure unique qui, à la tombée de la nuit, se transforme en couloir de lumière éclairé par les rangées de luminaires au style Art déco.

Au-delà de son apparence, le pont de Bir Hakeim dispose d’une vue unique sur la capitale et particulièrement sur la tour Eiffel. Son décor lui a d’ailleurs valu une grande notoriété et son utilisation fut sollicitée par les cinéastes pour de nombreux films. Des acteurs de renoms tels que Jean-Paul Belmondo, Leonardo DiCaprio ou encore Nicolas Cage ont foulé cet édifice entouré du somptueux paysage qu’offrent la capitale et la tour Eiffel. Pourquoi ne pas figer les fabuleux moments de votre mariage sur ce pont emblématique ?

3. la passerelle Debilly

La Passerelle Debilly, nommée ainsi en l’hommage du Général Jean-Louis Debilly, dispose d’une magnifique vue sur la tour Eiffel. La passerelle et la Dame de fer sont comme des sœurs, nées de l’Art nouveau, faites de fer et d’acier, initialement provisoires elles subsistent aujourd’hui comme monuments historiques.

Différente des autres édifices de cet article, la passerelle Debilly se présente en une grande charpente métallique qui forme une demie-lune, comme une vague ondulant au-dessus de la Seine. Son design moderne, mais gracieux, se marie parfaitement avec sa voisine et promet des clichés à couper le souffle. La situation de cette passerelle offre un cadre typiquement parisien et romantique, pour apercevoir la Seine, les plus beaux musées et la somptueuse tour Eiffel.

4. le pont de la Tournelle

L’architecture du pont de la Tournelle, avec ses 3 arches volontairement dissymétriques, se calque sur l’irrégularité naturelle de la Seine à cet endroit du fleuve. Le pont se fond parfaitement dans son environnement, mais l’intérêt de celui-ci réside essentiellement dans le spectacle que propose son panorama. Le pont de la Tournelle, protégé par Sainte-Geneviève, offre une vue imprenable sur la cathédrale Notre-Dame ainsi que sur l’île de la Cité. Les jeunes mariés apprécieront d’être photographiés sous le regard bienveillant de la Patronne et de la Dame de-Paris.

Pour l’histoire, le pont de la Tournelle est édifié sur la limite des anciennes fortifications de la capitale. Son nom Tournelle, déformation de « tourelle », fait référence à la tour du mur de Philippe Auguste qui protégeait l’entrée de la ville. La tour fut ensuite transformée en château de la Tournelle, détruit en 1792. La symbolique protectrice du pont, s’il est capturé sur les photos de mariage, préservera assurément le bonheur des deux époux.

5. le pont Neuf

Les amateurs du chic parisien seront ravis par le style du Pont Neuf. Il ne faut pas se fier au nom de ce monument historique puisqu’il s’agit en réalité du plus vieux pont de la ville. Son ancienneté lui confère une allure toute particulière à la fois noble et élégante. Entièrement bâti de pierres blanches, traversant la Seine de ses 12 arches, le Pont Neuf est un lieu splendide pour les photographies de mariage à Paris.

Au milieu de ce lien de pierre, érigée sur le terre-plein central, la statue de bronze du Roi Henri IV et de son cheval relie les deux rives. On y retrouve durant quelques années, sur les rambardes qui bordent la statue du Vert Galant, les cadenas disparus du pont des Arts. Eux aussi ont dû être retirés, ce qui n’empêche pas les cœurs des amoureux de continuer de battre dans la cité de l’amour.

Les amateurs d’Art aimeront figer les instants passés sur ce pont qui inspira de nombreux artistes. Le Pont Neuf est ainsi illustré dans les peintures (Pissarro, Renoir, Canella, Derain…) ou encore décrit dans les œuvres littéraires (Victor Hugo, Bester, Anatole France…). Un photographe de mariage à Paris pourra immortaliser le jour de votre union sur ce pont majestueux empreint d’histoire.

6. Bonus: le pont Alexandre III

Probablement le plus populaire, le pont Alexandre III est un magnifique pont parisien qui offre une superbe vue sur la tour Eiffel.