Vos voeux de mariage : Tout ce que vous devez savoir

L’union de deux êtres est un événement qui se prépare avec soin. Les voeux de mariage font partie des moments forts et symboliques du grand jour. Rédiger ces voeux peut sembler une tâche ardue, surtout si vous ne savez pas par où commencer. Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous aider ! Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour rédiger et prononcer vos voeux de mariage en toute sérénité.

Comment rédiger vos voeux de mariage

Vos voeux de mariage sont une déclaration d’amour et d’engagement envers votre partenaire. Ils sont personnels et uniques pour vous en tant que couple, et on s’en souviendra longtemps après le jour de votre mariage.

Vos voeux peuvent être traditionnels ou plus modernes et personnels. Dans tous les cas, ils doivent refléter ce que vous êtes en tant que couple et votre relation. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous proposons tout ce que vous devez savoir sur la façon d’écrire vos voeux de mariage.

1. La différence entre les voeux de mariage et les promesses de mariage

Lorsqu’il s’agit de rédiger vos voeux de mariage (cartes de félicitations, lettre de félicitations, message de félicitation), il est important de comprendre la différence entre voeux et promesses. Les voeux sont une déclaration publique de votre amour et de votre engagement envers votre partenaire, faite devant des témoins (c’est-à-dire vos invités). Les promesses, quant à elles, sont des déclarations privées faites entre vous deux.

2. Inspirez-vous des exemples

Une fois que vous avez compris la différence entre les voeux et les promesses, il est temps de vous inspirer de quelques exemples. Il existe des tonnes de ressources disponibles en ligne, y compris notre propre site Web ! Vous pouvez également trouver des exemples dans des livres ou des magazines (Carte de voeux, Félicitations de mariage, Carte de félicitation et de Joies, Carte de félicitations , Felicitation mariage , mes félicitations et meilleurs voeux de bonheur et de complicité). Si vous connaissez quelqu’un qui s’est récemment marié, demandez-lui si vous pouvez lire ses voeux. Cela vous donnera un bon point de départ pour rédiger les vôtres.

3- Restez simple

Lorsqu’il s’agit de rédiger vos voeux de sincère remerciements, le moins est le mieux. Rappelez-vous que ces voeux sont censés venir du cœur, il n’est donc pas nécessaire d’essayer d’impressionner quelqu’un avec de grands mots ou un langage fantaisiste. Tenez-vous-en à ce que vous connaissez et à ce qui vous semble naturel.

4- Personnalisez-les

Assurez-vous que vos voeux reflètent ce que vous êtes en tant qu’individus et en tant que couple. C’est l’une des choses qui rendent le mariage si spécial – le fait qu’il s’agisse d’un partenariat entre deux personnes qui partagent une connexion unique. N’hésitez donc pas à insuffler votre personnalité dans vos voeux!

5- Soyez précis

Les déclarations vagues comme “Je t’aimerai toujours” sont sympathiques, mais elles ne disent pas grand-chose sur le genre de personne que vous êtes ou sur le genre de conjoint que vous serez. Au lieu de faire des déclarations générales, concentrez-vous sur des exemples spécifiques de la façon dont vous montrerez votre amour pour votre partenaire. Par exemple, “Je serai toujours là pour toi quand tu as besoin de moi” ou “Je ne me coucherai jamais en colère contre toi”.

6- Utilisez des déclarations “je”

Lorsque vous rédigez vos voeux, utilisez des déclarations “je” plutôt que des déclarations “tu”. Par exemple, “Je promets de toujours être honnête avec toi” sonne mieux que “Tu dois toujours t’attendre à ce que je sois honnête” Le premier est une promesse alors que le second est plutôt un commandement !

7- Mettez-le par écrit

Une fois que vous avez une idée de ce que vous voulez dire, il est temps de commencer à l’écrire ! Une bonne règle à suivre est de ne pas dépasser une minute – après tout, ces voeux sont censés venir du cœur, pas d’un script ! Si possible, tapez vos voeux à l’avance afin de pouvoir vous y référer si nécessaire le grand jour. Sinon, si vous préférez l’écriture à la main, allez-y ! Assurez-vous simplement que tout est lisible avant le grand jour.

8- La pratique rend parfait

Enfin, une fois que vous avez tout mis sur papier (ou sur ordinateur), entraînez-vous à le dire à haute voix ! Cela vous permettra de vous assurer que tout se déroule sans problème le jour J. Nous espérons que ce guide vous a été utile dans la préparation de votre grand jour !

Cérémonie de mariage et échange de voeux

Quelques exemples de textes de félicitations pour un mariage

Voici quelques exemples de messages de félicitations à écrire sur une carte de mariage !

Ce sera une expérience inoubliable pour vous deux, et c’est aussi un moment fort pour tous ceux qui vous aiment et espèrent vous voir heureux. Nous partageons de tout cœur votre joie et votre bonheur, et nous penserons à vous tout au long de cette journée spéciale.”

Par cette belle carte, je tiens à vous présenter mes plus sincères félicitations à tous les deux pour votre mariage. Je vous souhaite un continent d’amour, de bonheur et de tendresse.”

Nous sommes très fiers de participer à votre mariage et de partager cette occasion spéciale et mémorable avec vous. vivez pleinement et partagez vos meilleurs moments ensemble, vivez heureux !”

On vous souhaite tout le bonheur du monde ! Merci beaucoup pour cette magnifique journée riche en amour, de moments euphoriques, rires et larmes de joie. Encore une fois : félicitations !”

« Félicitations pour ce nouveau chapitre merveilleux de votre vie ! Nous vous souhaitons le meilleur pour l’avenir et de magnifiques enfants »

« Mes sincères félicitations à vous deux pour votre mariage ! Je vous souhaite le meilleur pour un long et heureux mariage plein d’amour et de rires »

« Merci de m’avoir permis de faire partie de ce jour si spécial et de m’avoir fait participer à cette journée si spéciale. »

« Tous nos voeux de bonheur à vous deux au moment où vous commencez votre voyage ensemble en tant que mari et femme ! Que chaque jour soit rempli de beaucoup d’amour, de fou-rires et de joie pour toujours ! »

Les questions à se poser avant de d’écrire ses voeux

Les voeux sont censés être personnels, intimes et spéciaux. Ils sont une déclaration d’amour et d’engagement l’un envers l’autre devant toute votre famille et vos amis. Alors, comment faire pour écrire quelque chose d’aussi important ? Voici quelques questions à vous poser avant de commencer à mettre la plume sur le papier (ou le doigt sur le clavier).

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

La façon dont vous vous êtes rencontrés est généralement un bon indicateur de votre degré de compatibilité. Si vous vous êtes rencontrés en ligne, vous pouvez inclure un peu de détails sur vos premières conversations et sur la façon dont vous avez su qu’il y avait une connexion. Si vous vous êtes rencontrés en personne, vous avez peut-être eu le coup de foudre ou il a fallu un peu de temps pour que votre relation s’épanouisse. Dans tous les cas, raconter l’histoire de votre rencontre vous aidera à préparer le terrain pour le reste de vos voeux.

Comment vous êtes-vous sentis lorsque vous vous êtes rencontrés ?

Cette question peut vous aider à saisir les émotions initiales que vous avez ressenties lorsque vous avez rencontré votre partenaire. Étiez-vous nerveux ? Excité ? Anxieux ? Effrayé ? Heureux comme un poisson dans l’eau ? En racontant votre histoire avec émotion, vos voeux seront plus personnels et plus faciles à comprendre. 

Que ressentez-vous pour eux maintenant ?

Évidemment, les choses ont changé depuis votre première rencontre. Vous êtes tombés amoureux et avez construit une vie ensemble. Alors, que ressentez-vous pour eux maintenant ? Quelles sont les qualités que vous aimez le plus ? En quoi ont-ils amélioré votre vie ? Les réponses à ces questions permettront de créer une base pour les promesses que vous ferez dans vos voeux.

Qu’est ce qui les rend uniques ?

Nous savons tous qu’il n’existe pas deux personnes identiques. Mais qu’est-ce qui rend votre partenaire vraiment spécial et unique ? Peut-être est-ce son sens de l’humour ou sa capacité à toujours voir le meilleur chez les gens. C’est peut-être sa mémoire infaillible ou ses talents de cuisinier. Quoi qu’il en soit, soyez précis ! Vos voeux n’en seront que plus mémorables (et significatifs)

Y a-t-il eu des moments/événements qui ont façonné votre histoire ?

Chaque relation a sa part de hauts et de bas, l’essentiel est de les traverser ensemble. Y a-t-il des moments ou des événements qui vous semblent particulièrement difficiles (mais qui en valent la peine) ? C’est peut-être lorsque l’un d’entre vous a traversé une période difficile et que l’autre était là pour le soutenir. Ou peut-être est-ce lorsque vous avez emménagé ensemble et que vous avez dû apprendre à faire des compromis (sur des choses comme qui devait sortir les poubelles). Relayer ces histoires dans vos voeux peut être très puissant : non seulement cela rappellera à tout le monde pourquoi ils encouragent votre relation, mais cela montrera aussi que vous êtes déterminés à faire face à tout ce que la vie vous réserve.

Quand avez-vous su que vous vouliez vous marier ?

Que ce soit lors d’une promenade au clair de lune sur la plage ou après une longue discussion sur vos projets d’avenir, nous avons tous ce moment où nous savons tout simplement que nous sommes prêts à nous marier. Décrire ce moment (ou une série de moments) dans vos voeux peut être très émouvant – surtout si vous prenez soin de peindre une image avec des mots pour que tout le monde puisse imaginer ce que cela a dû être.

Quelles sont vos valeurs en communes ?

Souvent, les gens qui sont compatibles partagent aussi des valeurs similaires, qu’ils en soient conscients ou non ! Parlez des valeurs qui sont importantes pour vous deux et de l’impact qu’elles ont eu sur votre relation jusqu’à présent. Des éléments tels que l’honnêteté, la communication, la loyauté, la patience, etc., peuvent contribuer à démontrer pourquoi vous vous engagez durablement l’un envers l’autre aujourd’hui.

De plus, le fait de vous concentrer sur des valeurs communes peut vous aider à rester positif même lorsque les choses se compliquent (parce qu’il faut bien l’admettre, elles se compliqueront à un moment ou à un autre !)

Bien que le mariage soit souvent considéré comme le ciment d’un engagement à vie entre deux âmes sœurs, le fait de creuser en profondeur les raisons pour lesquelles ces âmes sœurs sont compatibles permet de connecter non seulement le couple qui se marie, mais aussi ses invités sur un plan émotionnel ! Alors, avant de vous asseoir pour rédiger ces voeux de mariage si importants, posez-vous d’abord ces questions ! Il vous sera plus facile (et plus amusant) de trouver quelque chose de personnel, d’intime et de spécial.

Les mariés sous l'arche qui s'échangent des vœux

Que faut-il écrire dans un livre d’or de mariage ?

Trouver les bons mots pour féliciter un couple à l’occasion de son mariage peut être décourageant, mais c’est une tâche importante qui doit être accomplie. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de textes de félicitations dont vous pourrez vous inspirer pour rédiger votre propre message.

1.Que le bonheur que vous ressentez aujourd’hui dure pour toujours !”

2. “Nous vous souhaitons de nombreuses années de bonheur, comme vous l’êtes maintenant. Félicitations pour votre belle union.”

3. “La vie est un long périple tranquille, abordez-la avec calme et sérénité.”

4. “Que tous les petits moments qui composent votre journée soient heureux. Félicitations pour votre mariage.”

5. “Félicitations aux jeunes mariés ! Nous sommes tellement heureux d’avoir été présents à votre mariage et nous vous souhaitons tout l’amour et le bonheur du monde.”

6. “Nous sommes fiers d’avoir été à vos côtés lors de votre mariage et d’avoir partagé ce moment spécial de vos vies. Nous vous souhaitons des tonnes d’amour et de bonheur – vous le méritez !”

Rédigez vos voeux de mariage en fonction de votre relation

Vos voeux de mariage sont le reflet de votre amour et de votre engagement l’un envers l’autre. Ils doivent être personnels et spécifiques à votre relation. Si vous ne savez pas par où commencer, ne vous inquiétez pas ! Nous avons tout ce qu’il vous faut. Voici quelques conseils sur la façon d’écrire des voeux qui sont uniques à votre relation :

  1. Tout d’abord, pensez à votre public. Qui va entendre vos voeux ? Sera-ce seulement vous deux, ou est-ce que tout le monde à la cérémonie écoutera ? Cela vous aidera à déterminer dans quelle mesure vos voeux doivent être formels ou personnels
  2. Prenez le temps de réfléchir à la raison pour laquelle vous vous mariez. Quelles sont les choses que vous aimez le plus chez votre partenaire ? Qu’est-ce qui le rend spécial à vos yeux ? Ces réflexions vous aideront à formuler des voeux vraiment significatifs
  3. Si vous ne savez pas quoi dire, essayez d’emprunter quelques lignes à des poèmes ou des chansons d’amour. Veillez simplement à mentionner la source ! Vous pouvez également rechercher des exemples de voeux en ligne pour vous inspirer. N’oubliez pas de vous les approprier en y ajoutant des détails personnels
  4. Enfin, n’oubliez pas de vous entraîner ! En lisant vos voeux à haute voix, vous pourrez évaluer la façon dont ils sonnent et identifier les points à modifier. De plus, cela vous aidera à calmer les nerfs du jour du mariage.

Voici quelques exemples :

  • “Que ce jour heureux marque le début d’un flot ininterrompu de moments joyeux que vous partagerez tous les deux. Félicitation ! Meilleurs vœux de bonheur“
  • “C’est un moment dont vous vous souviendrez tous les deux à jamais, et c’est aussi un moment pour tous ceux qui vous aiment et espèrent vous voir heureux. Nous partageons votre joie et votre bonheur de tout notre cœur et nous penserons à vous tout au long de cette belle journée. “
  • “Qu’il y ait de l’amour et de l’harmonie en ce jour, mais qu’il y ait aussi beaucoup de moments heureux tout au long de votre vie. “
  • “Ce n’est que le début de votre voyage vers un plus grand bonheur. Félicitation !”

Quels sont les meilleurs messages et voeux de mariage ?

La rédaction des voeux de mariage peut être délicate. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte : à quel point vous connaissez le couple, quel ton adopter (formel ou informel ?), que dire du jour du mariage lui-même, et ce que l’avenir peut réserver aux nouveaux M. et Mme.

Parfois la simplicité est la clé, mais pas trop

Lorsque vous rédigez votre propre message de félicitations, gardez à l’esprit que quelques phrases suffisent amplement. Un simple “Meilleurs voeux pour ce merveilleux voyage, alors que vous construisez vos nouvelles vies ensemble” est suffisant. Si vous voulez être un peu plus personnel, partagez un souvenir du couple ou écrivez ce que vous aimez chez eux. Et si vous voulez vraiment être créatif, essayez l’une de ces astuces.

  • Réfléchissez à une blague ou à un moment particulier que vous avez partagé avec le couple et intégrez-le dans votre carte. Ils se sont rencontrés dans un bar ? Commencez votre message par “Félicitations pour vous être trouvés !”
  • Si le couple aime les jeux de mots, jouez sur les mots dans vos voeux. Veillez simplement à ce qu’ils soient adaptés à l’occasion !
  • Utilisez des références à la culture pop pour souhaiter bonne chance au couple : “Que votre amour dure plus longtemps que celui de Ross et Rachel !”
  • Cherchez à savoir si le couple a des tatouages et inspirez-vous-en pour votre dessin. Par exemple, vous pourriez dessiner un cœur portant leurs alliances en bracelets ou cacher leur date d’anniversaire quelque part dans le dessin. Les possibilités sont infinies !
  • Si tout le reste échoue, restez simple et doux avec quelque chose comme ceci : “Meilleurs voeux pour ce beau voyage.” Peu importe ce que vous décidez finalement d’écrire dans votre carte, tous les jeunes mariés apprécient d’entendre des mots gentils le jour de leur mariage. Félicitations, vous faites maintenant officiellement partie de l’équipe enthousiaste de personnes prêtes à célébrer l’heureux couple !

Voici quelques exemples pour de simples messages :

 « Toutes nos félicitations pour votre mariage ! Nous vous souhaitons tout l’amour et le bonheur du monde »

« Nous vous souhaitons une vie de bonheur ensemble »

« Félicitation pour cette journée spéciale »

« Nous vous souhaitons beaucoup d’amour, de rires et de bonheur pour toujours »

« Merci de nous avoir permis de partager votre joie. Je vous souhaite à tous deux une vie de bonheur et d’amour »

« Tous nos voeuux pour un long et heureux mariage et pour un bel avenir ensemble »

« Toutes nos félicitations pour votre mariage ! Nous vous souhaitons beaucoup d’amour, de rires et de bonheur pour toujours »

« Merci de nous avoir inclus dans votre journée spéciale ! Votre mariage était tout simplement magnifique, et nous avons été très honorés de pouvoir le partager avec vous deux »

Autres Articles