Mariage au château de Talmay

  /  
juillet 28, 2020

Le mariage qui suit s’est déroulé en Bourgogne, et notamment au Château de Talmay, Les différents sites choisis par le couple sont remarquables. La région offre en effet de nombreux trésors aux futurs mariés en quête d’un mariage d’exception.

Pour débuter cette incroyable journée, les mariés ont voulu réaliser leurs préparatifs en plein cœur de ville, à Dijon. Pour ma part, cela fut aussi l’occasion de découvrir le charme et l’authenticité de la capitale des Ducs de Bourgogne. Quel plaisir de pouvoir apprécier à cette occasion le patrimoine et la richesse de l’architecture bourguignonne, notamment marquée par sa magnifique pierre blonde et ses maisons à pans de bois. Le centre-ville de la capitale de la Bourgogne offre une atmosphère idéale aux futurs mariés. Ce cadre semble parfaitement propice à d’élégantes photos de mariage.

En attendant le moment où le couple se retrouvera, c’est avec grande minutie que chacun s’attèle à peaufiner les moindres détails. Se préparant respectivement dans la suite d’un élégant hôtel dijonnais, les mariés entourés de leurs poches, vivent de précieux instants. C’est un des moments clés que je préfère photographier et partager avec le couple. L’intimité propre à la situation apporte aux clichés un certain charme, voire une dimension poétique. On y décèle différentes émotions. L’excitation et la complicité se mêlent à des sentiments plus solennels qu’imposent aussi le mariage.

C’est ensuite au cœur des vignes que le couple a souhaité organiser leurs retrouvailles, en habits de mariés. Quoi de plus romantique ? Pour l’anecdote, cela s’est passé pendant la période des vendanges. La saison était donc esthétiquement idéale et lumineuse, mais nous avons dû nous adapter et trouver un endroit à l’abri de l’agitation. En tant que photographe de mariage professionnel, j’ai régulièrement été amené à faire face à divers imprévus. Il s’agit alors de savoir faire preuve d’adaptation. Or jusqu’à présent, avec les mariés nous parvenons toujours à trouver ensemble une solution.

Après cette séance photo de couple au milieu des vignes, direction le Château de Talmay. Un édifice à la fois imposant par sa taille et tout simplement magnifique. Classé aux monuments historiques, il étonne notamment par la hauteur de sa tour carré datant du XIIIème siècle. Le château offre un cadre privilégié voire idyllique aux mariés. De plus, l’orangerie du château de Talmay peut accueillir jusqu’à 180 personnes. L’architecture du château ainsi que le caractère de son domaine, dont le jardin est classé « Jardin Remarquable » reflètent parfaitement l’élégance de cet événement exceptionnel.

Une cérémonie laïque s’est ensuite déroulée au cœur de cet incroyable décor. Les invités, confortablement installés à l’extérieur, dans un cadre verdoyant, profitent de la fraicheur de la forêt proche. En arrière-plan s’élève le Château de Talmay. Sa beauté attire le regard : on ne se lasse pas de le contempler. Chacun profite de cet instant hors du temps.

C’est dans ce décor raffiné et dans un esprit de convivialité que se tiennent ensuite une série de photos : Des photos de groupe, des photos de couple ainsi que le traditionnel lancer de bouquet – mais réalisé cette fois par un jeu des rubans. Ces instants sont l’occasion pour les mariés comme pour les invités de partager et d’immortaliser de précieux moments ensemble. Que les clichés soient classiques ou plus insolites, l’essentiel sera pour moi de laisser transparaitre les émotions qui leur sont liées et de participer à la création de souvenirs.

Pour terminer avec ce mariage au Château de Talmay, je tiens à préciser que partager cet événement avec les mariés fut pour moi un réel privilège. Je leur suis reconnaissant d’avoir fait appel à moi pour immortaliser cette journée fabuleuse en Bourgogne. Ce fut un véritable plaisir de pouvoir les accompagner tout au long des différentes étapes que marque ce cap décisif de leur vie.