Mariage au château de Pierreclos

  /  
décembre 21, 2020

Féérique, romantique, élégant… les qualificatifs sont nombreux pour illustrer cet incroyable mariage.

C’est au cœur de la Bourgogne, dans le château de Pierreclos que s’est tenu l’évènement. J’ai eu la chance de pouvoir participer quelques jours auparavant à la cérémonie civile des mariés. Cette première approche était un réel avantage pour la suite : nous avons rapidement pu établir, l’espace d’un après-midi, une relation de confiance. Cet élément est essentiel pour que les photos soient ensuite réussies.

Le jour-J, la phase des préparatifs – qui se sont déroulés au sein des luxueuses chambres d’hôte du château de Pierreclos – était au cœur de l’attente des mariés. Nous avions donc convenu au préalable de nous retrouver tôt le matin afin de pouvoir pleinement profiter de cet instant privilégié. Le moment semblait hors du temps et le cadre idyllique. La mariée, entourée de ses proches apparaissait tantôt émue, tantôt anxieuse, mais avant tout heureuse. Autour d’elle, ses amies et sa famille l’observent, le regard plein de bienveillance, dans son habit éclatant.

Dans une autre pièce du château de Pierreclos, c’est dans une toute autre ambiance que le marié se prépare. L’heure est déjà à la fête ! Chacun veille cependant à ce que le costume du marié soit revu et soigné dans ses moindres détails. J’ai particulièrement apprécié d’avoir pu vivre ces préparatifs avec les mariés. C’est souvent dans l’intimité et dans la confidence que chacun livre ses émotions.

À présent, les mariés sont prêts. Nous nous dirigeons vers une des salles de réception du Château de Pierreclos pour célébrer cet union. Niché dans un écrin de verdure, en Saône-et-Loire, cet édifice offre un cadre somptueux aux mariés. De plus, il est possible de privatiser le château et ses salles de réception pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes. Les mariés ont choisi d’y organiser une cérémonie laïque. Le décor de la pièce est très raffiné. Les couleurs sont douces et pastel. Des bouquets exceptionnels complètent ce cadre majestueux.

La cérémonie laïque a la particularité d’unir un couple franco-iranien. Il s’agissait d’une première pour ma part et c’était un grand plaisir. La cérémonie a ainsi été ponctuée de temps forts mêlant traditions et émotions dans un esprit très festif. Par exemple, pour respecter la coutume, les membres de la famille des mariés sont venus tour à tour saupoudrer un peu de sucre sur les mariés pour que leur vie ensemble soit plus douce. Ces moments clés, le cadre féérique qu’offre le château de Pierreclos pour un mariage, et la sympathie des participants ont rendu cette cérémonie inoubliable.

Ensuite, les mariés et les invités se sont retrouvés autour d’un bar à cocktail. Il était initialement prévu dans le domaine du château de Pierreclos, mais la météo ne l’a pas permis. Comme je le dis souvent aux mariés, la pluie a rarement un impact sur les photos. Nous parvenons toujours à nous adapter et à trouver une solution. Les invités ont tout autant profité du moment… et de la dégustation de leur mojito.

C’est à présent le moment de la séance photo de couple. Nous avons profité du parc du château de Pierreclos et des belles perspectives qu’offrent ses allées. Pour l’occasion, nous avons accompagné la séance avec de la musique et les mariés se sont mis à danser. Le moment était atypique et magique. Les mariés, sereins, ont pu profiter pleinement de cet instant à deux et cela transparait dans leurs photos de couple.

La musique et la danse ont rythmé ce mariage au château de Pierreclos. Pendant le repas, si la tradition veut bien souvent que pendant les phases d’attente des animations soient proposées, ici, pendant le repas, la danse s’invitait entre chaque plat. Je dois avouer que j’ai été complètement séduit par ce concept. L’ambiance était très chaleureuse.

Pour conclure, ce mariage au château de Pierreclos était donc mémorable sur bien des aspects. J’ai eu un très grand plaisir à participer à cet événement hors du commun. Chaque mariage est unique et quand le cadre est magnifique et que les mariés m’accordent toute leur confiance, les photos ne peuvent être que réussies et rappeler dans la durée que cette incroyable journée a bel et bien existé.