Séance couple dans les montagnes

  /  
août 21, 2020

Pour cette séance photo de couple destination les Hautes-Alpes. Tout a commencé par la réception d’un email qui m’a interpelé : “Mon conjoint et moi attendons un enfant, et nous rêvons de pouvoir immortaliser ce moment à travers une séance photo dans les Hautes-Alpes”. Je découvre aussi au fil de nos échanges que le couple a décidé de s’évader en van pendant deux semaines. Leur parcours prévoit une immersion dans les montagnes françaises : du Jura jusqu’aux Alpes, avec leur chat ! J’ai tout de suite était séduit par cette demande insolite et par l’initiative de ce couple intriguant.

Je dois admettre que bien qu’ayant voyagé régulièrement – et parfois même dans des endroits très peu touristiques – je n’ai pas une grande connaissance du milieu montagnard. Cela n’est pas par manque d’intérêt mais l’occasion ne s’est jamais présentée. Cette séance photo dans les montagnes représentait donc un véritable challenge à relever mais aussi une perspective très réjouissante.

Il s’avère que cette expérience a dépassé toutes mes attentes. Quel plaisir ce fut de pouvoir rencontrer ce couple rayonnant et de découvrir un tel paysage avec un regard neuf…De contempler la beauté de ces montagnes et s’y ressourcer. Le décor était à la fois sauvage et apaisant. La montagne procure une sensation de bien-être immédiat.

Cette séance photo dans les montagnes s’est merveilleusement déroulée. Le couple, très souriant, s’est naturellement prêté au jeu. Cet exercice n’est pas toujours évident, c’est pourquoi il est essentiel de penser à établir au préalable une relation de confiance entre le couple et leur photographe professionnel. Il en résulte des photos plus sincères et spontanées. Cela transparaît dans les clichés : le moment reste intime sans être intrusif.

Ici, tout semblait se passer simplement et sereinement. Il s’agissait pour eux de savourer l’instant et de se retrouver. D’immortaliser ce précieux moment partagé avant l’arrivée de leur enfant. Le cadre, propice à la quiétude, renforçait ce sentiment de  sérénité et de confiance.

Pour cette séance photo dans les montagnes, nous avions notamment pour objectif de prendre quelques clichés devant La Meije. Cette montagne (qui signifie « midi » et indique le Sud) culmine à 3 983 mètres dans le bassin de l’Oisans. Elle est un des derniers sommets majeurs des Alpes à avoir été gravi. Atteindre son sommet constitue donc encore aujourd’hui un défi.

Pour notre part, le cheminement a débuté en van. Nous avons d’abord essayé de nous en rapprocher le plus possible avant de commencer l’ascension à pieds. Pendant la promenade, les haltes étaient l’occasion de prendre de nombreuses photos. Le paysage époustouflant offrait un arrière-plan d’exception au couple. Et, comme bien souvent, l’important n’était pas la destination, mais le chemin pour y parvenir –nous avons donc pris notre temps.

La demande de ces époux fut vraiment une excellente idée. C’était aussi un privilège de pouvoir partager ce moment avec eux… et leur chat. D’ailleurs, je dois vous confier que j’adore les chats. Celui-ci était en plus très photogénique et a bien voulu se montrer coopératif en nous accordant un peu de son temps…

Je suis heureux d’avoir pu participer à ce moment hors du commun. En plus d’avoir pu partager une journée mémorable avec ce couple lumineux et plein d’enthousiasme, j’ai été marqué par la beauté de ce paysage et par la puissance ressourçante que dégage la montagne. Elle offre en plus un paysage très diversifié qui se prête parfaitement à des shootings photo. Chaque saison doit y avoir un certain charme.

Désormais je n’ai qu’une hâte : y retourner pour de nouvelles séances photo en pleine montagne avec de futurs mariés en quête d’évasion !