+ Menu- Fermer
Montgomery

7 raisons de faire un album photo de mariage

Vous préparez votre mariage ? A l’heure du numérique, vous vous posez la question de savoir si un album papier est utile pour vos photos de mariage ? Cet article est pour vous ! Il donne plusieurs raisons qui montrent l’intérêt d’un album photo papier pour votre mariage.

La facilité d’accès

L’album photo permet de regrouper les plus belles photos de votre mariage en un seul endroit. Comme une clé USB, allez-vous dire ? Justement non, l’album papier a une place de choix dans votre salon. Posé sur une étagère, rangé dans une vitrine ou un meuble… on sait tous où se situe notre album photos de mariage. Et il suffit de l’ouvrir pour revivre les événements. A l’inverse, si vos photos ont été stockées sur une mémoire vive ou sur un ordinateur, leur accès est beaucoup moins instantané. Déjà, qui n’a jamais cherché une clé USB ? Ensuite vous devrez démarrer votre ordinateur, vous connecter à la session et rechercher le bon fichier pour finalement voir vos photos.

Une histoire avant tout

Regarder un album photo, c’est avant tout regarder un film, LE film de votre mariage. Un album photo ne présente pas seulement des photos individuelles, il raconte surtout une histoire. En effet, une photo est rarement présentée seule. Elle est accompagnée d’autres photos au-dessus, au-dessous et sur la page d’à côté. Cela permet de contextualiser la photo et de faire revivre plus pleinement la scène. Cela est particulièrement intéressant lorsqu’il s’agit de regarder une succession de photos prises pour décrire un mouvement par exemple (danse, coupe du gâteau, etc.). A l’inverse, si vous regardez vos photos sur l’ordinateur, vous serez obligés de les passer les unes après les autres. Il sera donc très difficile de faire le lien entre les photos et impossible d’y lire une gradation d’émotions dans le cas d’une série de photos représentant une même scène.

un album de mariage vue de haut

La sauvegarde de vos données

Un album réalisé par un professionnel est robuste. Il est conçu pour durer. Conservées à l’abri de l’humidité, les pages de l’album conserveront leur vigueur et les couleurs de vos photos ne pâliront pas. Peut-on en dire autant avec un DVD ou une clé USB ? La longévité de sauvegarde sur de tels supports n’est pas assurée. En effet, ils sont très sensibles aux coups, aux chocs et aux rayures (pour le DVD). De plus, il est fort à parier que ces supports deviendront rapidement obsolètes avec le progrès technologique. D’ailleurs, de plus en plus d’ordinateurs portables ne possèdent déjà plus de lecteur de CD ou de DVD. La connectivité USB, de son côté, ne sera pas éternelle non plus. Ne laissez pas le temps mettre en péril les souvenirs de votre mariage ! Optez pour l’album photo papier !

La qualité des photos

Les écrans sur lesquels vous regarderez vos photos ont peu de chances de retranscrire les couleurs, les contrastes et les sentiments de la photo. Le plaisir de lecture d’un album photo est sans égal. Vous êtes ainsi en mesure de contempler plus pleinement toute la richesse de vos photos. A l’image d’un livre, l’album photos papier fait également appel au toucher et à votre sens olfactif, ce qui renforce la mise en situation émotionnelle.

Une invitation à la convivialité

Ouvrir un album photo papier est toujours particulier. Entourés de ses amis ou de sa famille, dans le salon, au coin d’un feu… seul l’album photo peut vous procurer cette émotion. Reconnaissez qu’aller dans un bureau pour regarder les photos depuis un ordinateur est tout de suite moins convivial ! De plus, le papier possède une valeur intemporelle ce qui lui donne un avantage certain dans le cadre de la famille. Un album photos papier a ainsi l’avantage d’être intergénérationnel. En effet, avant vous, vos parents possédaient un album photos ainsi que vos grands-parents, etc. Le fait d’ouvrir un album photo est donc une invitation à partager un bout d’histoire de votre famille.

Album de mariage

Une sélection de vos meilleures photos

Avez-vous déjà « subi » une projection des dernières photos de vacances d’un de vos amis ? Si vous avez vécu cette situation, vous savez que cela peut être une vraie souffrance…surtout lorsqu’après 400 photos, votre ami vous dit que ce n’était que la première journée d’un voyage qui a duré quinze jours !

C’est la même chose avec les photos de votre mariage. Vous rappelez-vous la première fois que vous avez utilisé un appareil photo numérique ? Comme beaucoup, vous avez sûrement apprécié le fait de ne pas être limité par la faible capacité de la pellicule. Vous vous êtes sûrement dit comme tout le monde : « pas besoin de choisir les moments que je veux prendre, je peux prendre autant de photos que je le souhaite ». Si c’est effectivement un grand avantage, on déchante souvent quand il s’agit de faire le tri des photos sur son ordinateur. Tant est si bien que le plus souvent, on ne le fait jamais !

Il faut savoir que pour un mariage, le photographe fait en moyenne plus de 800 photos. Sur ces 800 photos, toutes ne sont pas réussies ou intéressantes. Alors imaginez le calvaire pour vos amis (ou vous même) si vous devez parcourir les 800 photos. Préférez l’album photo. Vous ne montrerez ainsi que la sélection des plus belles photos.

Le cadeau parfait

L’album de photos de mariage est une idée de cadeau formidable. Si vos amis se sont mariés récemment, ils apprécient sans doute le calme retrouvé après des mois de préparation intense. Ils souhaitent probablement profiter de leur nouvelle vie de mariés et se reposer un peu. Ils auront donc peut-être du mal à se mettre au travail pour créer un album photo. Alors pourquoi ne pas le leur offrir ? Les jeunes mariés apprécieront sans aucun doute cette délicate attention.

A l’inverse, si vous venez de vous marier, vous cherchez peut-être un moyen de remercier les proches qui vous ont aidé à préparer le mariage. Leur offrir un album photo personnalisé est un excellent moyen de se souvenir de tous ces bons moments partagés. C’est également une belle façon de montrer votre reconnaissance envers ceux qui vous ont accompagnés dans votre vie en général, par exemple vos parents ou grands-parents.

Alors, ne tournez pas trop vite la page de l’album photo papier ! C’est votre meilleur allié pour que votre mariage reste magique et intemporel !

contact@maximebernadin.com – 0616600387