+ Menu- Fermer
Montgomery

Comment choisir sa robe de mariée

Vous avez certainement rêvé de ce jour toute votre vie. Le jour où vous direz « oui » à l’élu de votre cœur. Le jour où vous serez au centre de toutes les attentions car c’est le jour de votre mariage ! Cependant, avant de penser au vin d’honneur il va falloir choisir la robe nuptiale qui éblouira votre cher et tendre.

Les étapes fondamentales dans le choix de votre robe de mariée

Il n’est pas facile de choisir la robe qui rendra votre mariage inoubliable. Cependant, en tant que future reine de la soirée, vous devez être resplendissante. De ce fait, il est nécessaire de respecter quelques consignes de bases afin de rendre l’achat de votre robe moins compliqué qu’il n’y paraît.

Faites un premier tour d’horizon

Afin de choisir la robe nuptiale de vos rêves, il n’est pas conseillé de vous ruer dans toutes les boutiques que vous pourrez trouver. Avant de passer à la phase d’essayage, faites le point sur vos envies, sur les modèles qui vous plaisent et n’hésitez surtout pas à consulter les revues de presse spécialisées ainsi que les collections en ligne. Cela vous permettra de savoir quels sont les modèles disponibles et si ils sont en adéquation avec votre budget. De ce fait, pour une réception de taille modeste, vous pouvez opter pour les grands fabricants. Par contre, si la cérémonie est d’une taille plus conséquente et votre budget moins restreint, laissez vous tenter par une robe de créateur ou une robe sur mesure.

Définissez votre style

Une fois le premier tour d’horizon effectué, il est temps d’entrer dans le vif du sujet. Pour ce faire, il faut que vous ayez une idée assez précise de l’ambiance que vous voulez donner à votre mariage.

  • Quel sera le lieu ?
  • Quelle sera la thématique ?
  • Durant quelle saison aura lieu la cérémonie ?
  • Quelles seront les couleurs ?

Répondre à toutes ces questions vous aidera grandement à définir le style de votre robe nuptiale. A titre d’exemple, une robe fluide et légère conviendra parfaitement à un mariage champêtre ou sur la plage. A l’inverse, si la cérémonie se déroule dans un bel hôtel, une robe d’apparat plus volumineuse et sophistiquée sera nettement plus adaptée.

trés belle robe de mariée dans un château majestueyx

Délimitez votre budget

Plus le grand jour approche, plus les préparatifs du mariage s’accélèrent. C’est donc à ce moment-là que le budget alloué à la robe nuptiale doit être clairement défini. Que l’achat de la robe soit à votre charge ou pas, il est absolument nécessaire de définir un budget maximum. Cette étape vous évitera la terrible déception de voir votre robe idéale s’envoler à cause d’un mauvais calcul budgétaire.

Ne tardez pas

Dès que vous aurez sélectionnez les modèles qui vous plaisent, ne tardez pas pour prendre rendez-vous dans les boutiques. En effet, selon les robes choisies, les délais d’attentes peuvent être plus ou moins longs. Il est donc recommandé de ne pas trop attendre afin d’éviter toute désillusion.

Soyez bien accompagnée

Le jour des essayages, demandez l’avis d’un proche. Privilégiez une personne qui, connue pour son bon goût et son objectivité, saura vous conseiller au mieux. Évitez de venir avec l’ensemble de vos amies. Trop de commentaires et d’avis divergents risquent de vous perturber et de vous éloigner de votre objectif. Mieux vaut un point de vue constructif que plusieurs inutiles. En outre, si vous n’avez pas la possibilité de photographier les différents modèles que vous essaierez, faites le point à la fin de chaque séance d’essayage et annotez sur un catalogue vos impressions et celle de votre conseillère.

Choisissez une robe qui vous met en valeur

Il peu parfois y avoir un grand écart entre les modèles qui vous séduisent et ceux qui vous mettent vraiment en valeur. Ainsi, pour éviter le faux pas qui risque de gâcher ce qui pourrait être le plus beau jour de votre vie, mieux vaut opter pour une robe nuptiale qui correspond à votre morphologie. D’une manière générale, notez que les formes fluides, ou « princesses », sont parfaites pour les femmes rondes, tandis que les silhouettes plus longilignes peuvent, quant à elles, oser des modèles plus près du corps.

La mariée avec son bouquet de fleur

Préférez une robe adaptée à votre morphologie

Avant de jeter votre dévolu sur tel ou tel modèle de robe, demandez vous tout d’abord si elle convient à votre silhouette. Il serait vraiment dommage de vous parer d’une robe qui ne fait pas ressortir pleinement vos atouts. En conséquence, que vous soyez plutôt forte, athlétique ou bien toute mince, il est primordial d’opter pour un modèle qui vous correspond.

Pour les silhouettes en V

La morphologie en V se définie par un thorax plus épais que les hanches. Si vous êtes dans ce cas-là laissez vous tenter par une robe qui fera ressortir vos atouts les plus éblouissants, à savoir vos jambes. De ce fait, opter pour une robe de mariée courte ou de type asymétrique permettra de découvrir celles-ci tout en couvrant vos épaules à l’aide de manches fines et graciles.

Pour les silhouettes en A

Si votre croupe est plus large que vos épaules, vous avez ce que l’on appelle une silhouette en « pyramide ». Pour vous rendre resplendissante misez plutôt sur une robe qui mettra en exergue votre buste. Ce type de robe se décline de différentes manières : sans manches, décolletés, fines bretelles, etc. Le champ des possibilités est suffisamment large pour que vous puissiez y trouver votre bonheur.

Pour les silhouettes en H

Une silhouette en H se définie par une trés petite taille et par des épaules bien alignées avec les hanches. Si cette morphologie est la vôtre, alors votre objectif principal sera d’élancer votre silhouette. Pour ce faire, choisissez un modèle droit et des matières fluides. Une robe nuptiale taille basse agrémentée d’un joli petit décolleté s’adaptera parfaitement à votre corps et vous siéra à ravir.

Pour les silhouettes en O

Les robes de mariées sont également là pour sublimer les formes des femmes rondes. Il existe ainsi des robes nuptiales composées de tissus légers et fluides. Si vous souhaitez éblouir votre futur époux, privilégiez un modèle évasé avec une coupe droite qui pourra faire ressortir votre poitrine grâce à un décolleté carré ou cœur.

Une robe de mariage specialement prévue pour la mairie

Pour les silhouettes en X

Si vous êtes mince, avec une taille fine, une petite poitrine et que vos épaules sont parfaitement alignées avec vos hanches alors vous possédez ce que l’on nomme une silhouette en X. Il vous faut donc choisir une robe nuptiale qui vous donnera du volume. Ainsi, un modèle qui marque votre taille vous conviendra à merveille. De plus, n’hésitez pas à vous parer d’accessoires, tels que les perles, les plumes et les tissus bouffants.

Pour les silhouettes en I

Les silhouettes en I concernent les femmes grandes et fines. Si tel est votre cas, alors n’hésitez pas à être audacieuse ! Qu’elles soient de style « bohème », « sirène », ou encore « princesse », toutes ces robes peuvent vous convenir, il vous suffit juste de choisir celle qui est, pour vous, la plus confortable. Prenez garde, néanmoins, à ne pas faire le choix de la robe trop moulante, misez plutôt sur une robe donnant du volume.

Pour les silhouettes en 8

Des courbes généreuses, des épaules parfaitement alignées avec les hanches et une taille fine ? Si cette description vous définie alors vous possédez une silhouette qui se rapproche de la perfection. Dans ce cas, l’idéal est que votre robe nuptiale souligne vos formes, marque votre taille et mette en valeur votre poitrine. Vos possibilités sont multiples mais favorisez tout de même les coupes cintrées aux gros volumes. Elles vous mettront davantage en valeur.

Comme vous pouvez le constater, trouver la robe de mariée de ses rêves n’est pas une mince affaire. Ne vous précipitez donc pas, prenez bien le temps de réfléchir et procédez méthodiquement. Gardez toujours à l’esprit que le jour de votre mariage doit rester dans les mémoires !

contact@maximebernadin.com – 0616600387